Etre infirmière à Tahiti, c’est vraiment le paradis ?

Etre infirmière à Tahiti, c’est vraiment le paradis ?

Aujourd’hui l’interview d’Émilie nous transporte au coeur de l’Océan Pacifique. C’est sur les plus belles iles de Polynésie Française qu’elle a pu exercer son métier d’infirmière pendant plusieurs mois. De cette expérience, elle garde des souvenirs impérissables qu’elle a accepté de partager avec nous. Je ne doute pas que son récit fera quelques envieux (nous les premiers !). 

[wp-svg-icons icon= »eye » wrap= »i »]A lire aussi : L’extraordinaire voyage d’une infirmière aux îles Kerguelen




Comment as-tu eu l’opportunité de travailler à Tahiti ?

Tout a commencé il y a 3-4 ans. Une amie m’a proposé de faire un petit break avec la France et de partir exercer notre métier un an à l’étranger. Quand elle a évoqué Tahiti, j’ai eu un petit coup de panique je dois le reconnaitre. 22h d’avion, 12h de décalage horaire, près de 16 000 km.. Autant dire que je n’étais pas du tout prête pour ce genre d’aventure. Alors je suis restée et elle est partie avec deux de ses amies.

[button url=’http://clk.tradedoubler.com/click?p=224458&a=2829945&g=20638270′ icon=’entypo-flight’ fullwidth=’true’]Trouvez votre vol vers Tahiti au meilleur prix ![/button]
 

Pendant 2 ans et demi, j’ai suivi son aventure sur les réseaux sociaux. J’enviais son courage, mais aussi son nouveau lieu de vie qui était juste paradisiaque !! Du coup, j’ai voulu passer un petit mois de vacances là-bas. Mais un jour, ras-le-bol de ma vie ici, de nos conditions de travail à l’hôpital, etc..

Alors je me suis dit « Pourquoi ne pas tenter l’expérience aussi, même si ce n’est pas un an, mais quelques mois, histoire de changer d’air et de découvrir une autre culture ? »

À partir de là tout s’accélère. En même temps, quand on a un coup de tête comme celui-là 4 mois avant le grand départ, ça chamboule forcément ta vie ! De là, je fais ma demande de disponibilité à l’hôpital, je prépare mes affaires, mes papiers, j’achète mon billet et c’est parti pour la grande aventure !

[button url=’https://www.facebook.com/groups/2064378677183992/’ icon=’entypo-right-thin’ fullwidth=’true’]On en parle aussi dans notre groupe Facebook : « infirmier en Polynésie Française » ![/button]

Etre infirmière à Tahiti, c’est vraiment le paradis ?

Etre infirmière à Tahiti, c'est vraiment le paradis ?

Comment s’est passée l’arrivée ?

L’arrivée était un peu difficile pour moi.

Tout d’abord les 22h d’avion qui m’ont semblé être une éternité !! Mon plus grand voyage était à 4h de Paris alors autant te dire que c’était une grande nouveauté pour moi ! Et puis, forcément, dans l’avion tu te poses des tas de questions. Ai-je fait le bon choix ? Vais-je m’habituer à ce nouveau quotidien ? Vais-je réussir à vivre loin de mes proches ? Vais-je réussir à trouver du travail ?

Mais heureusement que ma copine était là pour m’attendre à la sortie de l’avion !! Elle m’a permis d’oublier tout ça et de retrouver le sourire ! Sans oublier l’accueil local avec le collier de Fleurs et les Tahitiens qui nous font une petite danse de bienvenue dans l’aéroport.

Dès l’arrivée, on se rend tout de suite compte que les Tahitiens sont vraiment très accueillants, souriants et chaleureux.

Etre infirmière à Tahiti, c'est vraiment le paradis ?

Quel poste occupais-tu là bas ?

Il faut savoir que, quand on part à Tahiti, c’est vraiment sans aucune garantie d’avoir un poste ! Ils savent très bien que la majorité des Métropolitains sont de passage alors bien évidemment les Polynésiens sont prioritaires sur les postes vacants. Ils ne proposent que des CDD renouvelables. Si tu veux un CDI, il faut travailler 2 ans minimum puis passer un concours.

Du coup, j’ai postulé partout où je pouvais. Là-bas, il n’y a qu’un seul hôpital : le Centre Hospitalier de Polynésie Française (CHPF). Très bel hôpital d’ailleurs, j’ai beaucoup aimé ! Mais il y a aussi 3 cliniques et un centre de rééducation.

Au bout d’un mois sur le territoire, la DRH de l’hôpital m’a appelé pour me proposer un CDD d’un mois. Bien sûr, quand tu vas dans un tel endroit et que tu n’es pas sure d’avoir un poste, tu prends ce que l’on te propose même si tu n’aimes pas la spécialité.

C’est ainsi que je me suis retrouvée Infirmière au service de Neurologie du CHPF 🙂

Quelles sont les différences par rapport à la métropole ?

N’ayant travaillé qu’un mois, je n’ai malheureusement pas pu tout voir.

Mais cela m’a tout de même permis de constater que, d’une part, les pathologies sont pratiquement les mêmes qu’en Métropole. La plupart des patients étaient hospitalisés pour AVC ou autre problème neurologique en attendant de rentrer chez eux ou d’aller en centre de rééducation.

[infobox title=’Groupe Facebook : infirmier dans le monde’]Si vous aussi vous avez pour désir de travailler à l’étranger en tant que professionnel de santé, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre groupe Facebook pour venir chercher des conseils pratiques sur l’expatriation ![/infobox]

Niveau matériel c’était globalement la même chose, je n’étais pas vraiment dépaysée. Ils avaient quasiment les mêmes protocoles, même façon de faire les soins (dans mon service en tout cas c’était le cas).

Quant au rythme de travail, dans cet hôpital, quasi tous les services sont en 12h (7h-19h ou 19h-7h) sauf bien évidemment les services comme l’hôpital de jour, consultations, etc..

« Ils aiment beaucoup le travail en binôme, c’est très important pour eux, et ce, peu importe le service. Les aides-soignantes aident énormément et font beaucoup pour les infirmières. »

En revanche, la grosse différence que j’ai pu voir c’est au niveau de la population. Déjà, il faut savoir que, là-bas, le vouvoiement n’existe pas. C’était tellement difficile pour moi ! D’ailleurs, je me suis fait engueuler plusieurs fois au début lol, mais au fil du temps ça allait un peu mieux.

Et enfin, les Polynésiens sont très attachés à la religion et à leur culture. Du coup, je les voyais beaucoup prier et s’en remettre à Dieu. Parfois ils me disait que les traitements ne servaient à rien, seul Dieu déciderait de leur guérison ou non. C’était impressionnant de voir à quel point leur foi en Dieu avait une telle place dans leur vie et leur quotidien.

[button url=’https://www.facebook.com/groups/2064378677183992/’ icon=’entypo-right-thin’ fullwidth=’true’]On en parle aussi dans notre groupe Facebook : « infirmier en Polynésie Française » ![/button]

Etre infirmière à Tahiti, c'est vraiment le paradis ?

Quel était ton salaire et quel est le coût de la vie ?

Pour le salaire, pour un mois de travail en CDD, j’étais aux environs de 2 150 € si je ne me trompe pas. En sachant qu’à Tahiti ils sont sur une base de 39h/semaine.

En ce qui concerne le cout de la vie, ça été un choc pour moi !

Pour l’alimentation, je crois que j’ai passé 4 mois à manger du jambon, du surimi et des saucisses tellement le reste était cher, bon j’exagère un peu, mais c’était presque ça. Tout ce qui est produits laitiers par exemple, c’est juste hors de prix ! (Normal tu me diras, c’est importé..). Quand tu sais que le paquet de 4 Danette vanille est dans les 4 euros, franchement tu t’en passes.

Pour ce qui est du logement, le mieux c’est de faire une colocation. Ça te revient moins cher et tu peux avoir une maison en bord de mer ! Parce que sinon, ce n’est pas trop donné. Heureusement, j’avais mon amie qui était là-bas depuis 2 ans et demi, donc j’ai pu vivre dans son grand studio avec vue sur la mer et l’ile de Mooréa.

On imagine un paradis en pensant à Tahiti, c’est comment en vrai ?

Dire que ce n’est pas un paradis sur terre serait te mentir. En rentrant, j’ai passé mon temps à dire à mes proches et amis : « tu vois les cartes postales et les photos sur internet avec les lagons, l’eau turquoise et transparente et les cocotiers ? Bah c’est exactement ça, aucun truquage ! ».



« Tu te prends une claque à chaque endroit que tu découvres, c’est vraiment très beau. »

Tu as à la fois le coté nature avec les belles montagnes et les tas de randonnées que tu peux y faire et qui t’offrent une vue splendide sur l’ile et le coté aquatique avec des lagons d’un bleu à t’en couper le souffle, les poissons de toutes les couleurs qui viennent t’effleurer les pieds. Sincèrement, c’est juste magique !

Après il ne faut pas se leurrer, à côté des belles cartes postales, il y a aussi les sortes de « bidonvilles », le nombre impressionnant de chiens abandonnés et errants dans les rues. C’est un peu dommage, mais ça fait partie de l’ile !

Etre infirmière à Tahiti, c'est vraiment le paradis ?

Etre infirmière à Tahiti, c'est vraiment le paradis ?

Quand tu repenses à ton expérience, à quoi penses-tu en premier ?

Aux Tahitiens et aux lagons !! Il faut dire que vivant en région parisienne, des Tahitiens et des lagons je n’en croise pas tous les jours.

Plus sérieusement, le cadre est juste idyllique alors forcément quand tu rentres ça te manque. Et j’ai eu un tel coup de coeur pour les Tahitiens (et Polynésiens de manière générale) et leur culture que j’y repense très souvent ! Ils sont tellement adorables, le coeur sur la main. Cette population me manque beaucoup et j’espère pouvoir y retourner un jour.

C’est une expérience que je n’oublierais jamais parce que j’ai pu faire des tas de choses que je n’aurais jamais faites (ou penser faire) en métropole : nager avec les requins, les raies, les baleines, visiter les jardins de corail, faire du parapente, sauter en parachute, passer mon permis bateau, participer à la Billabong Pro en tant que secouriste, aller à Bora Bora, aux Marquises et j’en passe !

Etre infirmière à Tahiti, c'est vraiment le paradis ?

Etre infirmière à Tahiti, c'est vraiment le paradis ?

Nager avec les Baleines (Tahiti)

« Et en plus de rester gravée dans ma mémoire, cette expérience restera gravée à vie sur mon corps parce que je me suis fait tatouer là bas. Impossible donc de l’oublier. »

Sincèrement, je conseille cette destination à tout le monde. En plus d’être magnifique, il y a énormément de choses à découvrir et une population qui mérite d’être connue.

Merci à Émilie de nous avoir transportés à l’autre bout du monde. Cet endroit ne cesse de nous faire rêver. J’espère que nous saurons préserver ce patrimoine et cette nature si belle et si fragile pour que nos enfants aient eux aussi la chance de pouvoir vivre un jour une expérience aussi extraordinaire. Alors qui sera le prochain à tenter l’aventure Polynésienne ?

N’hésitez pas à lui poser vos questions dans les commentaires.

[button url=’https://www.facebook.com/groups/2064378677183992/’ icon=’entypo-right-thin’ fullwidth=’true’]On en parle aussi dans notre groupe Facebook : « infirmier en Polynésie Française » ![/button]

[wp-svg-icons icon= »location-2″ wrap= »i »]Épingler cet article pour le lire plus tard sur Pinterest


 

28 réflexions au sujet de “Etre infirmière à Tahiti, c’est vraiment le paradis ?”

  1. Tout d’abord merci pour cet interview qui donne à pique! En effet ça fait plus d’un an que l’idée me taraude… Je suis infirmière à l’hôpital depuis près de 6 ans, j’ai 29 ans et le goût de voyager, de voir d’autres cultures, et celle de Tahiti m’attire énormément. Mon ami est tout juste thésé en médecine générale, nos deux métiers nous permettent de partir, mais il faut se lancer! Ce petit interview m’a relancé et me remotive, je pensais qu’en faisant une dispo à l’hôpital tu ne pouvais pas travailler dans le publique mais ce n’est pas ton cas. peux tu me donner les liens pour postuler à l’hôpital, cliniques…merci en tout cas

    Répondre
  2. Super article !
    Oui les paysages font rêver.
    Ca va faire 1 an que je suis à l’ile de la Réunion, Tahiti me tenterait bien dans le futur.
    Quand je vois le cout de la vie, je me demande comment font les réunionnais et les tahitiens qui gagnent moins bien leur vie que nous, infirmiers, pour vivre.

    Répondre
  3. Bonjour je viens de lire votre « magnifique » expérience concernant Tahiti…
    Personnellement je me suis retrouvée en vous.. Envie de partir, l’expatrié et vivre une expérience riche et Tahiti m’inspire énormément.
    Infirmière polyvalente depuis 5ans et spécialisé en cardiologie et soins intensifs, en lisant votre parcours l’envie est devenue de plus en plus grande!
    J’aimerais avoir un peu plus de renseignement concernant vos démarches et les lieux ou exercé, si vous avez eu des difficultés a trouver.. Et si vous auriez éventuellemt des contacts sur places…
    Merci de prendre en considération mon mail.. En attente de votre réponse avec impatience
    Cordialement

    Répondre
  4. Bonjour,
    Moi cela fait 2 ans que je vis à Tahiti.J’ai suivi mon mari qui a été muté.
    C’est vrai que ce n’est pas si facile de trouver du travail même en tant qu’infirmière!J’ai travaillé en laboratoire comme préleveuse et maintenant en tant que libérale.
    Super expérience paysages magnifiques et population géniale…..
    La vie n’est pas si chère que ça si tu vis et achète local.
    Seul bémol pour moi mes enfants et mes amis qui me manquent car la métropole c’est loin 18000kms et les billets d’avion sont chers.
    Voilà mais dans la vie faut oser moi j’ai pas hésité j’ai tout laissé en France pour partir d’abord en Guadeloupe et me voici maintenant en Polynésie…….

    Répondre
    • Bonjour Frédérique,
      Est ce vraiment difficile de trouver du travail en tant qu infirmière en ce moment ? En 2009 je n’avais pas eu de problème , mais les années passes
      Merci de votre reponses

      Répondre
    • bonjour frederique, je viens de voir ton commentaire qui est assez récent. je suis infirmière aussi j’ai 31 ans et je postule partout depuis bientôt 3 mois mais sans succès. je viens vers toi voir si tu aurais des pistes, ou si tu avais la gentillesse de parler de moi autour de toi… help lol nen franchement je suis démoralisée… on etait ici pour rester et on va peut être devoir rentrer moi et ma petite famille. mon conjoint est en cdi au coco’s mais un salaire ne suffit pas comme tu le sais bien….
      je te remercie pas avance

      Répondre
    • Bonjour, je suis en 1ère année d’étude infirmière, j’ai la possibilité de faire un stage à l’étranger si je le souhaite. Tahiti à était la première destination à laquelle j’ai pensé, je voulais savoir si les stagiaires venant de métropoles étaient facilement acceptés et par quel adresse ou numéro je pouvais passer ?
      Merci d’avance pour votre réponse, Pauline 🙂

      Répondre
  5. Bonjour Florence, merci pour votre article qui donne envie ! J’aimerai me lancer mais je ne connais personne la bas… Auriez vous des conseils et bons plans à donner ?
    Merci, clémentine

    Répondre
  6. Wooawww, vraiment merveilleux ton récit d expérience, une véritable invitation au voyage ! Je suis infirmiere depuis 5 ans et je suis parti exercer à Montréal au Canada depuis 1 an ,mon visa se termine en septembre 2016 j adore la vie ici et.le travail est tres enrichissant car tres different aussi mais on a la chance d avoir un metier dont on peut vivre dans des endroits extraordinaires j ai besoin de découvrir d autres horizons et quelques choses de plus exotique aussi 😉 . Je pense que d ici 2017 je partirais dans le pacifique tahiti ou ailleurs … en tout cas merci ce sont des récits comme le tien qui remotive et donne le goût de l aventure .

    Répondre
  7. Bonjour,
    Je suis actuellement infirmière en France et je souhaiterais pouvoir m’installer à Tahiti et y travailler. Est-ce facile de trouver du boulot en tant qu’infirmière?Ou dans tout autre domaine qui ne requière pas forcément de diplôme?
    Merci d’avance pour vos réponses!

    Répondre
  8. Bonjour,
    IDE depuis 10 ans et IADE depuis 2 ans…j’aimerais vivre cette expérience, et je suis très attirée par Tahiti…j’avais déjà hésité à tenter cette expérience à la fin de mon DE…
    Au niveau personnel, ce serait le moment de tenter une telle expérience pour moi…mais je partirais toute seule et je n’ai aucun contact sur place donc très dur de se lancer ! Je préférerais trouver un poste avant d’arriver…est-ce possible ?

    Répondre
  9. Bonjour,
    Un très chouette article en effet!! Mais une petite question me turlupine : Pourquoi êtes vous revenue si c’était si bien là-bas??
    Je vous remercie de votre réponse.
    Bien à vous,

    Répondre
  10. Bonjour,
    Je m’appelle Amandine et je suis en formation d’aide soignante, à la fin de l’année j’espère être diplômée et j’aimerais partir en Polynésie française, ou ça exactement je ne sais pas.
    J’aurais donc quelques questions à te poser concernant les îles à me recommander, les démarches à faire pour être sur d’avoir du travail quand j’arrive et le logement.
    J’attend ta réponse avec impatience
    Amandine

    Répondre
  11. bonjour je viens de te lire et trouve ton expérience sympa … je suis IDE mais acupuncteur depuis 10 ans en cabinet en france. j’aimerai exercer en polynésie , sais tu s’il y a une demande pour cette médecine ? merci

    Répondre
  12. je sui aide soignant principal depuis 1985 je sui age de 52 ans jaurais aimer trouver un travail comme tel dans n inporte quel paye du monde

    Répondre
  13. Est-ce possible d’avoir le contact d’Emilie ? Je m’appelle Amélie, suis infirmière, bientôt assistante dentaire, et pense à un projet de vie en Polynésie. J’aimerais échanger avec Émilie à ce sujet.. Merci d’avance !

    Répondre
  14. Génial cette article, merci !
    Je suis un jeune infirmier avec deux ans d’expérience dont un en réanimation polyvalente et détresse respiratoire. J’aimerais me lancer et partir à Tahiti mais la peur de ne pas trouver un poste m’angoisse un peu. Dans tous les cas je me lancerai et espère vivre une aussi belle expérience que vous !

    Répondre
  15. Bonjour. 2 Etudiantes en 2 eme année école d’infirmière nous aimerions effectuer un stage de 3eme année à Tahiti . Quels seraient vos conseils ? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.