Pose des rails et d’une galerie Rhino Rack sur notre VW T4 Syncro

Pose des rails et d’une galerie Rhino Rack sur notre VW T4 Syncro

Aménager un véhicule pour l’aventure c’est un peu comme aménager une maison, il est important de cibler ses priorités et il est aussi indispensable de prévoir à l’avance ses futurs besoins.

Vous le savez, notre fourgon aménagé est une version 4 roues motrices. Les conséquences de cette transmission intégrale est la présence d’un pont arrière, de ce fait notre roue de secours ne peut se loger sous le châssis faute de place. À l’achat et à l’origine sur les VW T4 Syncro Multivan, cette roue de secours est cachée… Dans le coffre ! Elle prend un maximum de place (surtout si comme nous vous avez des pneus BF Goodrich All terrains). Notre projet étant de complètement remodeler l’intérieur de notre van, il était impossible pour nous de prévoir une place pour cette roue dans le futur intérieur du van. Dans notre esprit et aussi dans celui de plusieurs voyageurs, nous pensons qu’il est assez difficile de partir sur les routes du monde en fourgon aménagé sans aucune roue de secours. Comme le dit l’adage :  » c’est quand on fait le choix de s’en passer, qu’on en a besoin. »

Lire aussi : Fourgon aménagé Transporter le choix du coeur ?




Dans notre cahier des charges , lors de l’élaboration des plans intérieurs de notre van, nous avions prévu de mettre cette roue de secours sur le toit. Solidement attaché, il nous fallait donc des supports de bonne qualité, qui tiennent dans le temps et dans n’importe quelle condition.

Pose des rails et d’une galerie Rhino Rack sur notre VW T4 Syncro

Grâce aux conseils de notre partenaire euro 4×4 parts, nous avons jeté notre dévolue sur les barres de toit de la marque Rhino Rack. Cette célèbre marque qui prend ses origines du côté de l’Australie  équipe la grande majorité des véhicules de tous les plus grands aventuriers motorisés. Gage supplémentaire de qualité, les accessoires Rhino Rack sont testés dans les vastes déserts qui composent le paysage australien. Rhino Rack propose aussi tout un tas d’accessoires pour équiper votre véhicule d’aventure, en allant de la simple barre de toit, en passant par un auvent chauve-souris à ouverture latérale.

Pour pouvoir transporter notre roue de secours et aussi plus tard, pouvoir transporter tout le reste de notre matériel (les plaques de désensablage,  une pelle, un cric Hi-Lift…) nous avons choisi plusieurs accessoires :

– Rail spécifique pour Volkswagen T4 Transporter Multivan : Rail Rhino Rack RT27 ( en commande chez euro4x4parts)
– Barres de toit Heavy duty rack Rhino Rack +pieds
Plateau à rebord Rhino rack + support de roue

Lire aussi : l’isolation de notre fourgon 

Comme à l’habitude nous recevons notre colis de chez euro4x4 parts très rapidement et soigneusement emballé. Une fois la bonne couche de papier bulle enlevée (qui pourra servir de matelas à votre chien), nous découvrons les fameux rails qui viendront être solidement rivetés sur le toit du Transporter.

Rails rhino rack (1 sur 1)-2
Rails rhino rack (1 sur 1)-3
Rails rhino rack (1 sur 1)-7
Rails rhino rack (1 sur 1)-8
Rails rhino rack (1 sur 1)-9
Rails rhino rack (1 sur 1)-11

Les rails donnent tout de suite une impression de qualité et de solidité, ils inspirent vraiment confiance, ce qui est rassurant compte tenu du poids qu’ils devront supporter au quotidien. Le kit RT27 est fourni avec des rivets waterproof en acier (pour la pose, une pince à riveter assez puissante est plus que recommandé). Un gabarit de perçage est prévu sur les barres, et pour les risques d’infiltration une sorte de mousse est située de par et d’autre en dessous et viendra s’écraser une fois les rails rivetés à la carrosserie, ce qui aura pour cause d’éviter les infiltrations d’eau entre les rails et la carrosserie.

Lire aussi : Vantrip en Espagne, le désert des Bardenas

Le lendemain, nous prenons donc nos outils (et notre courage) pour pouvoir fixer le tout sous une belle journée ensoleillée.

Rails rhino rack (1 sur 1)-18

Pour commencer, il faut bien nettoyer l’emplacement des rails et bien dégraisser. Une fois la carrosserie propre, nous avons commencé par positionner les rails et nous avons commencé à faire nos repérages pour le perçage. Jusque là, rien de bien compliqué.

Rails rhino rack (1 sur 1)-24
Rails rhino rack (1 sur 1)-20

Rails rhino rack (1 sur 1)-21

Rails rhino rack (1 sur 1)-22

Rails rhino rack (1 sur 1)-26

Un plan est évidemment fourni avec le Kit RT27, ce qui n’est pas du luxe pour 2 (4) mains gauches comme nous. Florence, elle, se charge de traduire la notice Anglaise et de donner les instructions de pose. Si vous optez pour ce kit, attention au sens de la pose, ne vous trompez  pas comme nous… Heureusement les trous de perçage pour les rivets sont symétriques dans leur longueur, elles comportent un côté plus large qui est à positionner à l’intérieur et un côté moins large vers l’extérieur. Relisez donc la notice  2 fois (voir 3 fois). Une fois que vous êtes certain de votre marquage, vous pouvez commencer à percer  avec un foret de 5mm et à évacuer la limaille au fur est à mesure.

 

Une fois les 24 trous effectués, comme pour tout perçage sur la carrosserie, n’oubliez pas de traiter l’ensemble des ouvertures effectué avec un traitement préventif antirouille.

Rails rhino rack (1 sur 1)-27
Rails rhino rack (1 sur 1)-28

Rails rhino rack (1 sur 1)-29

Rails rhino rack (1 sur 1)-33

Rails rhino rack (1 sur 1)-32

Une fois la carrosserie traitée et sèche, c’est là que les choses sérieuses commencent. Pour vérifier que vous avez bien tout percé, profondément et symétriquement, nous vous conseillons de positionner une dernière vos rails et d’insérer tous vos rivets.

Vérification faite, c’est le moment où vous allez commencer à mettre du mastic autour de l’ensemble des trous, cela aura pour effet de réduire le risque d’infiltration d’eau. Nous avons choisis d’utiliser du Sika, un mastic colle que nous avons appliqué généreusement sur toute la longueur du rail.

Rails rhino rack (1 sur 1)-22

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-26

Une fois les rails en place, c’est le moment de poser le fameux plateau à rebord toujours chez Rhino Rack. Nous aurions pu choisir un plateau à rebords plus grand, mais dans notre cas nous avons choisi de laisser un peu de place pour le panneau solaire.

Le plateau est extrêmement bien conçu et bien fini. La notice est claire (même si elle est en Anglais) et les outils sont fournis pour le montage.

Tellement facile que c’est Florence qui se charge de tout faire de A à Z. Mieux qu’un long discours… Les images !

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-2
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-4
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-5
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-6
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-9
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-10
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-12
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-13
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-14
Rail Rhino Rack VW T4

Une fois le plateau assemblé, il est temps de monter le tout sur le toit du van VW. Et là c’est pareil, en suivant le plan et les étapes à la lettre, il n’y a pas vraiment de difficulté particulière. Le seul conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’avoir un escabeau à proximité pour monter sur le toit du van. Comme nous n’en possédons pas, nous avons choisi un muret à proximité pour nous aider.

Lire aussi : Fourgon aménagé Transporter le choix du coeur ?

Prenez soin d’insérer les pieds un par un dans les rails. Pour pouvoir les fixer facilement au rail, petite astuce, mettez-vous au niveau des rivets, une fois les pieds fixés au rail vous pourrez les déplacer où bon vous semble. Avant de serrer le tout à fond, vérifier votre centrage. Le kit de fixation (à acheter séparément) respire la solidité et est prêt à supporter le poids de la roue de secours.

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-21




Rail Rhino Rack (1 sur 1)-22

Rail Rhino Rack (1 sur 1)-20
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-23
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-24
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-25
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-27
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-28
Rail Rhino Rack (1 sur 1)-29
Plateau à rebord rhino rack
Rail rhino rack plateau à rebord

Tout est en place et le T4 commence maintenant à avoir une bonne bouille !
Il est prêt pour la pose des meubles, direction donc notre aménageur Breton LD Camp

10 réflexions au sujet de “Pose des rails et d’une galerie Rhino Rack sur notre VW T4 Syncro”

  1. C’est dommage cette histoire de roue de secours car du coup, vous ne profitez plus de la liberté d’être sous les 2m de haut je suppose !
    Mais quand il n’y a pas le choix… on fait des compromis !

    Répondre
    • Oui c’est une histoire de compromis. Je pense sincèrement qu’il n’y a qu’en France ou on sera embêté pour les barres à 2m. Nous ne prenons jamais l’autoroute. Le seul coté négatif c’est pour prendre le ferry ou il y a un surcout à cause de la hauteur…

      Répondre
  2. pour conseil concernznt les 2m sur autoroute: ca ne concerne que ce qui n est pas demontable du vehicule: ne pas hesiter a appuyer sur le bouton rouge du guichet automatique pour demandrr la reclassification du vehicule! sinon merci pour ce poste qui va me servir aujourd hui… les rails rhino vont etre poses parcette belle journee ensoleillee! bon vent.

    Répondre
    • Bonjour Vincent ! Bien vue 😉 Nous ne sommes pas Thouarsais mais nous sommes restés à Thouars 3 ans le temps des études, nous y avons fait quelques travaux comme tu vois (n’ayant pas de garage ou jardin, cet endroit était parfait pour bricoler tranquillement dans un cadre agréable).

      Répondre
  3. Bonjour,
    Merci pour vos tuto, ça aide.
    Sauriez vous me dire combien de cm rajoute les barres de toit uniquement.
    Je voudrai en poser mais je me pose la question a cause de la hauteur.
    Merci pour l’info et bonne continuation a vous.
    Mickael

    Répondre
  4. Bonjour,
    Je tombe aujourd’hui sur votre blog à la suite de recherche d’aménagement de fourgon nomade, ceci en vue d’optimiser l’espace et le côté pratique à l’intérieur de mon T4… De festivals en voyages plus longs, un besoin de confort sommaire se fait sentir.
    J’aimerai savoir si vous pouvez communiquer des éléments chiffrés concernant l’aménagement intérieur (fait par des pros) et l’extérieur (matériel), le budget dont vous avez eu besoin. Merci d’avance !
    Félicitations pour vos projets, pour votre vie nomade, vos choix et motivation, belle route encore 😉
    Vanessa

    Répondre
  5. bonjour,
    merci beaucoup pour le tuto, vous avez été mon phare sur ce grand océan qu’est internet quand j’ai cherché une vraie solution pour poser une tente de toit sur notre bon vieux T4.
    j’en suis donc au stade de commander les pièces et comme toujours le choix amène le doute, est-ce que vous vous souvenez si vous avez pris les pieds hauts ou bas?
    à voir sur vos photos je pense que ce sont les bas mais n’en suis pas sûr.
    en tout cas ça fait du bien de vous lire à travers vos pages, de beaux choix de vie partagés, je vous souhaite bon vent.
    amicalement,
    vincent

    Répondre
  6. bonjour
    super votre descriptif, j’ai moi même un t4 version fourgon pour le boulot mais que j’ai aménagé pour voyager un peu à droite à gauche, je suis à la recherche de barre de toit facilement installable et démontable, pour pouvoir mettre échelle et autre matériel. Est ce que celles que vous avez posé sont facilement installable ?? J’entend par là, pas que la pose des rails soit facile, ça à l’air plutôt simple, mais si enlever et remettre les barres se fait facilement. J’en ai pas vraiment l’impression ?? Merci d’avance.
    Adrien

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.