Nous avons eu l’occasion cette année d’assister pour la première fois au Leu Tempo Festival qui se déroule comme son nom l’indique dans la ville de Saint-leu. Un événement qui met en lumière des artistes, de l’art de rue et des spectacles populaires en plein cœur du centre-ville.
Retour en images sur ses 3 jours de festivités !
Leu Tempo Festival : de l’art vivant à l’île de La Réunion
Chose importante à souligner : la grande majorité des spectacles étaient gratuits et en accès libre. Une fois le programme récupéré dans le village du festival, il suffisait de prendre place face aux différentes scènes éparpillées aux 4 coins de la ville. L’idéal étant d’arriver assez tôt pour avoir la chance d’avoir la meilleure place face aux artistes, le placement est en effet totalement libre au Leu Tempo Festival
Des spectacles de rue qui procurent de l’évasion
Pour ce premier spectacle, nous nous asseyons autour de la place de La Poste située en plein centre-ville face à la plage. Cette année les Frères Joseph ont décidé de nous présenter un spectacle poignant qui rend hommage aux femmes Mauriciennes des Salines de Tamarin. En effet, en 2015, suite à l’annonce de la fermeture des Salines, Samuel et Mathieu Joseph décident de rendre hommage à leurs manières à ces femmes qui ramassent chaque jour depuis plus de 200 ans le sel de façon traditionnelle sur l’île.
Devant nos yeux, ces hommes évoluent gracieusement pour nous compter l’histoire de celles qui ont passé leur vie dans les salines. Nous sommes transportés instantanément à l’ile Maurice dans une époque bientôt révolue, le temps se fige, la poésie prend place. cette troupe s’est inspiré des gestes répétés depuis toujours par ces femmes.
Leu Tempo Festival : de l’art vivant à l’île de La Réunion
Nous prenons cette fois place toujours face à la poste, les yeux rivés vers le ciel.
Venus directement du Togo, cette troupe nous livre aujourd’hui un spectacle qui va prendre un peu de hauteur. Perché a plus de 5 mètres de haut sur leurs échasses, ces acrobates du jour nous livrent le grand jeu. Accompagné de musiciens au djembé, ces artistes incroyables, sautent et font des cabrioles pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les spectateurs sont ravis et nous retenons ensemble notre souffle.
Un peu plus loin, une bande de Marmailles a pris place dans l’herbe. Sages et patients, ils sont tournés face à une scène où 3 clowns jouent devant leurs yeux rieurs le jeu du chat et de la souris. Le cadre est posé, le jeu de rôle bien mené et les rires des enfants se font entendre. Julia n’en manque pas une miette et nous non plus. Elle me parle encore aujourd’hui de ce clown qui voulait donner un coup de pied pour manger du riz !
Le Leu Tempo festival c’est ça, des spectacles de rue pour les plus petits mais aussi pour les plus grands. Le programme est tellement riche est dense qu’il faut choisir son divertissement du jour.
Le Leu tempo festival est un des plus vieux festival de l’île de la réunion. La ville de saint-Leu se retrouve alors assiégé de troubadour et d’artistes de rue qui évoluent aux quatre coins du centre ville.
Durant 3 jours la ville s’anime alors de jour comme de nuit avec des spectacles pour les plus petits mais aussi les plus grands. C’est donc plus de 40 000 personnes qui font le déplacement en famille chaque année pour découvrir des spectacles vivants et contemporains.
Pour en savoir plus
- Sur place il est possible de se restaurer facilement
- 80 % des spectacles sont gratuits
- Pour les spectacles payants nous vous recommandons d’acheter vos places rapidement
- Les spectacles sont adaptés pour toute la famille
- Plus d’informations sur le site du Séchoir