Travailler en tant qu’infirmier à l’ile de la Réunion
Depuis le temps qu’on nous le réclame cet article ! Sur ce blog de voyages, nous prenons donc enfin le temps de rédiger quelques lignes pour vous distiller quelques conseils pour travailler en tant qu’infirmier à l’ile de la Réunion. Donc comme pour la Guyane, dans cet article vous retrouverez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre coté et qui nous l’espérons vous permettra de trouver le saint graal rapidement !
Travailler en tant qu’infirmier à l’ile de la Réunion
Après plus de 4 année sur place, nous pensons avoir accumulé assez d’expérience sur place pour pouvoir enfin partager avec vous quelques conseils pour trouver un emploi en tant qu’infirmiers sur l’ile. Grâce à notre groupe Facebook, nous avons pu discuter et conseiller un bon nombre d’infirmiers (mais aussi des aides-soignants, des manips radio, des puéricultrices…) sur les démarches à adopter pour trouver un emploi rapidement ici.
Même si le titre est réducteur, ces conseils sont aussi applicables pour les autres professions paramédicales (mais pas toutes) : Aide soignant, manipulateur radio, auxiliaire de puériculture…Pour les kinés et les infirmiers ayant une spécialité (IADE, IBODE, Puericultrice) la majorité de ces conseils ne s’appliquent pas, car il semble un peu plus aisé pour eux de trouver un poste sur l’île (parfois même à distance). Attention tout de même pour les IADE et les IBOBE, il existe sur l’ile un centre de formation qui forme alternativement à ces deux spécialités. Pour les AS il est extrêmement difficile de trouver un emploi sur place (la majorité de ces emplois sont occupés par les Réunionnais).
Infirmier et retour au peï
Cet article s’adresse aussi à bon nombre de compatriote qui souhaitent revenir sur leur ile natale. Les choses ne sont pas simples et il faudra faire des concessions, surtout si vous souhaitez une mutation au CHU de la Réunion.
Sachez-le, hormis les métiers en tension (Ortho, Kiné, IADE, IBODE…) il est impossible d’obtenir une mutation. Il reste donc 2 solutions : demander une disponibilité ou démissionner. La disponibilité : Vous arrivez sur l’ile en dispo, lors de l’entretien d’embauche on vous demandera si vous êtes en dispo ou non. Certains collègues n’ont pas pu être embauché du fait de leur statut. Certains ont réussi à être recruté mais on leur a demandé de signer un courrier s’engageant à ne pas demander de mutation dans les 2 ans. C’est donc au petit bonheur la chance…
Démissionner de la FPH : j’ai tendance à penser que c’est la meilleur solution si l’on souhaite revenir sur l’ile. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour être recruté par le CHU/CHOR. S’en suivra une longue période en tant que contractuel car pour redevenir titulaire de la fonction publique hospitalière, il vous faudra patienter jusqu’à 6 ans…
L’ile de la Reunion, le paradis pour les paramédicaux ?
L’île de la Réunion est une île très populaire et très demandée par les infirmiers (et les kinés !) de métropole (mais aussi de Belgique et d’Espagne). C’est une île où il fait bon vivre, où le niveau de sécurité est équivalent à la France Métropolitaine et le niveau sanitaire plutôt bon. Certains tombent amoureux de l’ile et s’installent pour plusieurs années et d’autres pour des raisons multiples décident de rentrer en métropole au bout de quelques mois. En fonction de la période où vous postulerez, trouver un emploi peut donc devenir une tâche ardue.
Pour le dépaysement nous pensons qu’il est relatif, surtout si l’on compare avec des iles comme la Nouvelle Calédonie, Mayotte ou la Guyane. Le niveau de vie est très (trop?) bon…Même infrastructure, même magasin et même confort de vie qu’en Métropole. Ce n’est clairement pas ici que vous sortirez de votre zone de confort, à moins d’aller habiter dans le cirque de Mafate.
Premièrement, et je me répète si vous n’avez pas de spécialité (IADE, IBODE, Puericultrice…Sauf IPA) il ne sert à rien de postuler depuis la métropole. Au pire vous n’obtiendrez aucune réponse et au mieux une réponse négative ! Pour avoir une chance d’être contacté, il vous faudra suivre quelques conseils comme :
être sur place
être mobile rapidement (donc avoir une voiture)
avoir un numéro de téléphone et une adresse locale (personne ne vous appellera avec une adresse et téléphone de métropole).
Pour finir, on vous appellera souvent au dernier moment et pour commencer dans les 3 jours.
Notre autre conseil est de choisir son logement après avoir trouvé un poste. En effet, l’île n’est pas grande, mais les embouteillages peuvent vraiment saboter votre expérience sur l’île. C’est par exemple une mauvaise idée d’habiter à Saint-Leu et de travailler à Saint-Benoit ou encore travailler à Saint-Denis et habiter à Saint-Pierre. Tout est faisable avec nos horaires décalés, mais habiter loin de son lieu de travail c’est avoir l’assurance d’être dans les embouteillages à un moment ou à un autre. Les lieux à éviter le matin sont la route du littoral, Savannah Saint-Paul, le centre-ville de Saint-Pierre, le barachois, le boulevard Sud…
L’idéal est donc de prendre un logement chez l’habitant via le site Airbnb.En plus d’être immergé dans la vie locale directement dès votre arrivé, cela vous permettra de vous installer sereinement et faire vos démarches d’installation en toute tranquillité.
Cerise sur le gâteau, nous vous offrons 35€ à déduire sur votre première location chez Airbnb !
Travailler en tant qu’infirmier à l’ile de la Réunion
Honnêtement, trouver du travail ici est possible. La période pour postuler est plus importante que votre CV. Selon nous, il est préférable de venir postuler à partir du mois de janvier et jusqu’au mois de juillet (sortie des nouveaux diplômés de l’île). Le mois de septembre/Octobre est une période compliquée où on remarque une grosse vague de nouveaux arrivants, majoré par les nouveaux diplômés de l’ile qui sortent en juillet et qui commencent à travailler. Nous pensons clairement qu’en plus du facteur chance, le piston et le bouche oreille fonctionne mieux qu’un CV élogieux et bien garni d’expériences en tout genre. Avoir une connaissance qui mettra votre CV sur le dessus la pile vous permettra de trouver un poste très rapidement (expérience vécue plusieurs fois). En cas de poste vacant, le recruteur semble s’intéresser à plusieurs facteurs qui nous échappe… votre expérience en tant que soignant ne compte guère, c’est en tout cas l’impression que ça donne d’après les différents témoignages recueillis.
Avant d’arriver sur l’île nous avons souvent entendu parler de préférences régionales à l’embauche. En pratique, depuis que nous sommes là, nous trouvons que cela n’est pas aussi marqué. Je ne pense pas qu’un CV créole à plus de chance de se faire recruter par rapport à un CV métropolitain. Il y’a un poste vacant, le recruteur va chercher à pourvoir ce poste le plus rapidement possible, peu importe la candidature. Les étudiants que nous accueillons dans nos services nous le confirment d’ailleurs, à la fin de leurs cursus il n’y a aucun poste qui leur est réservé à la fin de leur formation.
Dialyse et exercice libérale
Sur l’ile il existe un grand nombre de patients chroniques (HTA, diabète et insuffisant rénaux) qui ont besoin de soins quotidiens dans la prise en charge de leurs maladies. Il existe donc une offre assez grande en dialyse (AURAR) mais surtout en tant qu’infirmier libéral. Pour trouver un poste de remplacement, direction le groupe Facebook ou encore le site de la SNIIL 974. Sachez qu’en général les rétrocessions sont de 70/30. C’est beaucoup, mais ça fonctionne comme ça, du moins au départ. L’installation et la création n’est pour le moment plus possible sur l’île (sauf rachat de cabinet).
Comparé à la Guyane ou à Mayotte, et encore une fois si nous n’avez aucune spécialité, il est très difficile de se faire muter directement sur l’ile et depuis la métropole. Le choix de soignant est pléthorique ici et les DRH n’ont aucune raison de vous proposer un poste par voie de mutation.
Sachez tout de même qu’il est possible de muter en tant qu’infirmier à l’ile de la Réunion en respectant ces conseils. Il vous faudra poser une disponibilité dans votre établissement de départ en métropole (ou ailleurs), puis s’installer à la Réunion, postuler et trouver un poste en tant que contractuel à la Réunion. Informer votre hiérarchie ici et demander votre mutation au bout de 4 ou 5 ans.
Sachez quand même que certains infirmiers en disponibilités n’ont pas réussi à se faire recruter en tant que contractuel (notamment au CHU Nord-Bellepierre) car pendant l’entretien de recrutement ils ont mis sur la table qu’il était titulaire en disponibilité. Les choses sont différentes évidemment en cas de pénurie dans des services particuliers (bloc opératoire, pédiatrie, réa…).
Comparé à notre article sur la Guyane, il est beaucoup plus complexe de lister dans cet article les différentes structures de l’ile, car elles sont beaucoup plus nombreuses (ce qui est une bonne nouvelle pour la prise en charge des Réunionnais). Les Établissements listés par zone ci-dessous sont les plus gros pourvoyeurs de postes sur l’île, mais sachez-le, il existe aussi pas mal de petites structures disséminées sur l’ensemble de la région. Le site de la FHF ou encore celui des pages jaunes et un bon moyen de vous aiguiller dans vos recherches.
Dans le nord, qui est la capitale de l’île, les plus gros pourvoyeurs de postes sont le CHU de la Réunion(hôpital de Bellepierre) et la clinique Sainte-Clothilde. En fonction de la période, il est en général plutôt facile de trouver un poste à la clinique Sainte-Clothilde, le turn-over est assez important qui s’explique par le salaire plus bas comparé à la fonction publique . Les remontées que nous font les infirmiers qui sont passés par la clinique Sainte-Clothilde nous parlent d’une charge de travail assez soutenu. Il existe d’autres structures dans le nord comme la clinique Saint-Vincent dans le centre-ville de Saint-Denis, la clinique Jeanne d’Arc au Port, l’hôpital des enfants, la Clinique les orchidées , l’EHPAD Astéria…
L’est est le côté de l’ile qui soufre le plus de désamour de la part des infirmiers « sac à dos ». En effet c’est le côté de l’île qui bénéficie d’un climat plus chaud et humide que la côte ouest, qui elle bénéficie d’un climat plus sec. Selon nous, c’est le coin de l’île qui est aussi le plus authentique et qui souffre le moins du tourisme de masse comme sur la côte ouest. Vous souhaitez vivre une expérience au plus près des traditions réunionnaises, c’est le coin qu’il faut choisir ! Le principal recruteur est surement le GHER de Saint-Benoit, c’est un hôpital qui prend en charge tout le bassin Sud-Est (jusqu’à Salazie) de l’ile de la Réunion. En 2017, cet hôpital souffre d’un déficit budgétaire assez notable, il y’a donc eu un ralentissement assez conséquent des embauches.
Juste à côté du GHER, il existe plusieurs établissements : dialyse (AURAR), EPSMR (établissement public de santé mentale de la Réunion), la Maison d’Accueil spécialisée de l’Est (MAS) et un établissement de soins de suite (la clinique de la paix gérée par le groupe Clinifutur.
Sur Saint-André il y’a unEHPAD communal(village 3e âge) géré par la mairie. Un centre de rééducation (SSR) et une l’unité de soins de longue durée gérée par le GHER de Saint-Benoit.
Travailler en tant qu’infirmier à l’ile de la Réunion
Dans le Sud, qui est selon nous le parfait compromis entre l’authenticité de l’est et le lagon de l’ouest il est assez difficile de trouver un poste, mais tout est possible ! Le plus gros pourvoyeur de poste est surement le GHSR (Groupe Hospitalier Sud Reunion ou le CHU de la Réunion Site de St-Pierre) situé à Terre Sainte-Saint-Pierre. C’est un établissement immense qui regroupe l’ensemble des spécialités et qui est le centre de référence pour la neurologie. Toujours à Saint-Pierre, il y’a la clinique des flamboyants (Psychatrie). Au Tampon pas très loin et un peu plus dans les hauteurs, il y’a quelques cliniques comme la Clinique Durieux. Pour la dialyse il existe la aussi plusieurs centre de l’AURAR, dont un à Saint-Louis, deux à Saint-Pierre, un au Tampon et un à Saint-Joseph.
Pour continuer sur le sud sauvage, vers Saint-Joseph, une offre de soin de type SSR à la clinique de Saint-Joseph (Clinifutur). Pour les plus téméraires et pour ceux qui rêvent de calme et d’une expérience inédite sur l’ile, vous pouvez postuler dans le centre de soin du cirque de Cilaos (région montagneuse au centre de l’ile) qui dépend du CHU de Saint-Pierre (GHSR).
Dans l’ouest. Ce secteur qui regroupe plusieurs villes faisant partie de la principale station balnéaire de l’ile, on retrouve le centre hospitalier Gabriel Martin. Cet hôpital regroupe aussi plusieurs spécialités, mais de moindres mesures comparé au CHU site Nord et Sud. A Saint-Gilles les hauts on retrouve un centre d’addictologie (institut Robert Debré).
Le principal employeur concernant la HAD (hospitalisation à domicile) est surement l’ARAR, que l’on retrouve sur une grande majorité de l’ile. Le salaire qui est peu attrayant de prime abord (1800€ sans les astreintes) peut intéresser des infirmiers qui souhaitent bénéficier d’une voiture de fonction (dans ce cadre on vous retirera 200€/mois sur votre salaire). Il existe aussi ASDR (Association de Soins à Domicile à La Réunion) dont le siège est à Sainte-Clothilde.
Travailler en tant qu’infirmier à l’ile de la Réunion
Langue créole et intégration en tant que zoreil
L’île de la Réunion est un département Français, la langue officielle écrite et parlée est donc le Français. D’usage ici les Réunionnais parlent le créole Réunionnais au quotidien, surtout les anciens (les gramoun). Le créole est un mélange de langage de plusieurs ethnies : les Malgaches, les Indiens, les Africains… En tant qu’infirmier libéral vous serez donc confronté tous les jours au créole qui peut être en fonction de la personne difficile à comprendre !
Inscription à l’ordre est numéro ADELI
Le recruteur au moment de la signature de votre contrat vous demandera votre numéro ADELI. Ce numéro qui permet de recenser les soignants par département s’obtient auprès de l’ARS de l’océan indien. Depuis le 1er janvier 2017, plus besoin de se déplacer. Il suffit de télécharger un document CERFA à renvoyer par mail (attention ne pas remplir ce document à la main, mais via votre ordinateur). Rien de bien compliquer à première vue, mais détrompez-vous :
Pour récupérer son numéro ADELI, il faudra fournir une attestation d’inscription à l’ordre infirmier.
Pour pouvoir s’inscrire à l’ordre infirmier, il faudra être patient ou tomber au bon moment, car une commission à lieu…Tous les 3 mois !
Pour pouvoir s’inscrire à l’ordre, on vous demandera de faire figurer sur le document CERFA…votre employeur !
Une fois l’ensemble des documents réunis-il faudra prendre RDV dans un créneau horaire…Restreint ! Du mardi au jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h45 à 15h00 !
Les délais peuvent être donc plus ou moins longs, et nous vous conseillons de vous inscrire dans votre département de résidence en France Métropolitaine. Une fois à la Reunion, demandez un transfert de dossier avec votre nouvelle adresse réunionnaise, le délai semble plus court en choisissant cette option.
Sans inscription à l’ordre, pas de numéro ADELI. J’ai donc rencontré pas mal d’infirmiers bloqués dans des situations ubuesques où il devait attendre plusieurs semaines avant de disposer d’un numéro ADELI. En pratique votre employeur pourra patienter si vous n’avez pas encore de numéro ADELI, il faudra juste lui spécifier que la demande est en cours. La situation est plus complexe par contre pour les infirmiers libéraux. Le numéro ADELI est obligatoire pour faire ensuite toutes ses démarches (sécurité sociale, URSSAF, Carpimko) et enfin commencer sont remplacement.
Les démarches pour devenir IDEL à l’ile de la Réunion
Laura est infirmière remplaçante à l’ile de la Réunion. Elle a tenu à partager avec nous les différentes démarches préalables pour avoir les autorisations nécessaires.
– Pour commencer, il faut demander votre transfert de dossier de l’ONI (ordre infirmier) de ton département à l’ONI 974. Il faut faire une demande d’exercice mixte (salarié + libéral) dont la cotisation est de 75e, vous trouverez le formulaire à télécharger sur le site de l’ONI. Personnellement j’ai tout fait par mail et en relançant une ou deux fois ça va relativement vite.
– Ensuite et ça, c’est la base de toutes les démarches, car on va vous le demander absolument PARTOUT : inscription au répertoire ADELI 974
-> il faut remplir le formulaire cerfa n°10906*06 qui est téléchargeable sur le site de l’ARS; il faut le remplir informatiquement, le signer et il faut l’envoyer avec la photocopie de votre diplôme + la photocopie de votre carte d’identité par courrier postal ET PAR MAIL à l’adresse suivante : ARS-OI-ADELI@ars.sante.fr
J’insiste sur l’envoi par mail, car ça ira beeaaauuucoup plus vite !
– Une fois que vous avez votre numéro ADELI, il faut faire une demande d’autorisation auprès de la CGSS (caisse générale de la sécurité sociale).
Il faut envoyer le tout par courrier postal au service RPS (relation avec les prof de santé) de la CGSS.
– Et ensuite et seulement sur aval de la CGSS, vous pouvez faire une demande d’autorisation à l’ONI 974, c’est eux qui délivrent l’autorisation finale d’exercer. Il faut l’envoyer en joignant l’accord conventionnel de la cgss
– Une fois votre demande d’autorisation en cours, il vous faudra prendre une assurance responsabilité civile professionnelle (à la MACSF c’est 160e l’année et ça rentre dans tes frais pro donc déductible des impôts )
Une fois votre demande d’autorisation + RCP en cours, vous pouvez commencer vos recherches et une fois l’autorisation reçue c’est le moment de commencer à travailler !
Travailler en tant qu’infirmier à l’ile de la Réunion
Voila ce que nous pouvions dire les soignants qui souhaitent tenter l’aventure réunionnaise. Comme nous le répétons souvent quand on nous demande des conseils, il faudra s’armer de patiente quand on cherche un poste d’infirmier à l’ile de la Réunion. En fonction de la période, il vous faudra de la persévérance, mais surtout une bonne dose de chance. N’hésitez pas à multiplier les canaux de communication lors de vos envois de CV. Essayer de récupérer les adresses mails de la DSSI et des cadres de santé en surfant sur le site de la FHF. Se présenter en personne dans les services, c’est marquer encore plus les esprits et avoir une chance d’être appelé.
N’hésitez pas à commenter en bas de cet article si vous avez des interrogations ou des informations à rajouter et qui vous semblent pertinentes, mais que nous n’aurions pas abordées dans cet article ! Bonne chance !
8 réflexions au sujet de “Travailler en tant qu’infirmier à l’ile de la Réunion”
Bonjour, je m’appelle Mathieu suis IDE a La Réunion ( et réyoné 🙂 jai lu les grandes lignes de votre article qui a l’air assez Fidel a la situation sur l’île.
Je souhaiterai savoir si un tel article a déjà été réalisé sur la polinesie Fr ou si ce nest pas le cas si ce´serai possible le faire
merci a zot.
Je ne travaille pas dans le milieu médical, mais est-ce que le fait d’avoir une spécialité liée au milieu sportif ne pourrait-il pas aussi être un avantage pour travailler à la Réunion avec le « boom » de la pratique du trail notamment, mais aussi de la randonnée, le VTT, escalade, canyoning et autres pratiques sportives en plein air avec les risques qu’ils comportent ?
Je suppose que c’est peut-être beaucoup plus vrai pour les kiné, osthéo, etc. où ces spécialités sont peut-être (?) plus marquées.
C’est plus une question ouverte (et sans réponse) qu’un commentaire, en fait 🙂
Merci pour ce bel article très détaillé.
Je suis actuellement agent de service hospitalier et ai aussi un diplôme d’auxiliaire de vie à domicile en métropole.
Nous souhaitons venir vivre à la réunion en fin 2018 avec mon mari qui est réunionnais d’origine.
Saurai tu si il y a de l’embauche et ou du turn over dans ses professions ? En structure ou à domicile ?
Merci pour ta réponse et très bonne journée à tout les trois !
Bonjour, il faut savoir également que les établissements médico sociaux de l’île recrutent régulièrement des IDE, kinésithérapeute ( +++), ergo, médecins !… IMS, MAS, FAM, EHPAD, IEM… notamment la Fondation Pere Favron ( voir site internet)! Le salaire n’est pas si mauvais et en fonction de l’établissement le boulot très sympa pour ceux qui souhaitent vivre une expérience humaine forte auprès de personnes en situation de handicap ( ou personnes âgées dépendantes).
Bonjour. Très bon article meme si je ne suis pas du milieu j’ai énormément de famille et amis autour de moi qui sont dedans. Juste une correction la clinique des flamboyants est au Port et non pas à st Pierre. Bonne continuation
Bonjour et merci pour cet article. Ayant assez de la grisaille et du froid, je souhaite essayer de m’installer et peut être trouver un havre de paix à la Réunion. Je suis ide en dialyse pratiquement 2 ans d’expériences en dialyse. Le niveau de vie n’étant pas le même, quel salaire espérer? Avez vous une fourchette
Bonjour.
Moi je suis dépité. Je postule pour rentrer sur mon île où j’ai grandi , la où j’ai ma famille, mes racines…. mais je postule en vain!
Je reviens en vacances sur mon île et je vois pleins de métropolitains qui ont eu des postes alors qu’ils ont aucunes attaches sur l’île. Ils sont là pour la plage, les vacances, ne connaissent pas notre culture et rentre pépére sur la France en vacances bien payé de la prime de la chaleur et de la vie chère. Nous n’avons pas de prime du froid en métropole, pourtant c’est bien une saison qu’on a jamais connue l’hiver! Les métropolitains ils savent ce que c’est la chaleur je crois…il y a bien un été en France non? Et caniculaire?! mais eux ils ont une prime pour la chaleur à la Réunion.
Je suis désormais en dépression sous traitement à force d’essayer de rentrer. Je ne peux pas quitter mon travail, comment faire pour survivre si je retourne sur lîle sans travail?
Je pense sérieusement à me suicider.
Les Réunnionnais se font baisé mais tout est déguisés. C’est un peu comme l’affaire des enfants de la creuse mais en temps moderne et déguisé comme je le répète : va en France mais surtout ne croit pas que tu vas pouvoir retourner à la Réunion.
Nous utilisons des cookies sur ce blog de voyage pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «ACCEPTER TOUT», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Cependant, vous pouvez visiter "Paramètres des cookies" pour fournir un consentement contrôlé. Merci !
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Bonjour, je m’appelle Mathieu suis IDE a La Réunion ( et réyoné 🙂 jai lu les grandes lignes de votre article qui a l’air assez Fidel a la situation sur l’île.
Je souhaiterai savoir si un tel article a déjà été réalisé sur la polinesie Fr ou si ce nest pas le cas si ce´serai possible le faire
merci a zot.
Je ne travaille pas dans le milieu médical, mais est-ce que le fait d’avoir une spécialité liée au milieu sportif ne pourrait-il pas aussi être un avantage pour travailler à la Réunion avec le « boom » de la pratique du trail notamment, mais aussi de la randonnée, le VTT, escalade, canyoning et autres pratiques sportives en plein air avec les risques qu’ils comportent ?
Je suppose que c’est peut-être beaucoup plus vrai pour les kiné, osthéo, etc. où ces spécialités sont peut-être (?) plus marquées.
C’est plus une question ouverte (et sans réponse) qu’un commentaire, en fait 🙂
Merci pour ce bel article très détaillé.
Je suis actuellement agent de service hospitalier et ai aussi un diplôme d’auxiliaire de vie à domicile en métropole.
Nous souhaitons venir vivre à la réunion en fin 2018 avec mon mari qui est réunionnais d’origine.
Saurai tu si il y a de l’embauche et ou du turn over dans ses professions ? En structure ou à domicile ?
Merci pour ta réponse et très bonne journée à tout les trois !
Bonjour, il faut savoir également que les établissements médico sociaux de l’île recrutent régulièrement des IDE, kinésithérapeute ( +++), ergo, médecins !… IMS, MAS, FAM, EHPAD, IEM… notamment la Fondation Pere Favron ( voir site internet)! Le salaire n’est pas si mauvais et en fonction de l’établissement le boulot très sympa pour ceux qui souhaitent vivre une expérience humaine forte auprès de personnes en situation de handicap ( ou personnes âgées dépendantes).
Bonjour. Très bon article meme si je ne suis pas du milieu j’ai énormément de famille et amis autour de moi qui sont dedans. Juste une correction la clinique des flamboyants est au Port et non pas à st Pierre. Bonne continuation
Il t’a bien un établissement qui est a pierrfond qui dépend de la clinique les flamboyant du port
Bonjour et merci pour cet article. Ayant assez de la grisaille et du froid, je souhaite essayer de m’installer et peut être trouver un havre de paix à la Réunion. Je suis ide en dialyse pratiquement 2 ans d’expériences en dialyse. Le niveau de vie n’étant pas le même, quel salaire espérer? Avez vous une fourchette
Bonjour.
Moi je suis dépité. Je postule pour rentrer sur mon île où j’ai grandi , la où j’ai ma famille, mes racines…. mais je postule en vain!
Je reviens en vacances sur mon île et je vois pleins de métropolitains qui ont eu des postes alors qu’ils ont aucunes attaches sur l’île. Ils sont là pour la plage, les vacances, ne connaissent pas notre culture et rentre pépére sur la France en vacances bien payé de la prime de la chaleur et de la vie chère. Nous n’avons pas de prime du froid en métropole, pourtant c’est bien une saison qu’on a jamais connue l’hiver! Les métropolitains ils savent ce que c’est la chaleur je crois…il y a bien un été en France non? Et caniculaire?! mais eux ils ont une prime pour la chaleur à la Réunion.
Je suis désormais en dépression sous traitement à force d’essayer de rentrer. Je ne peux pas quitter mon travail, comment faire pour survivre si je retourne sur lîle sans travail?
Je pense sérieusement à me suicider.
Les Réunnionnais se font baisé mais tout est déguisés. C’est un peu comme l’affaire des enfants de la creuse mais en temps moderne et déguisé comme je le répète : va en France mais surtout ne croit pas que tu vas pouvoir retourner à la Réunion.