Ile de la Reunion : Keep quiet and let the picture speak

Je suis à l’ile de la Réunion depuis maintenant plus d’un mois dans le cadre de ma formation en soins infirmiers. Pendant 4 semaines, j’ai eu la chance d’effectuer un stage dans le service des urgences à l’Est de l’île. Cette mise en situation confirme mon envie grandissante d’évoluer plus tard dans ce type de service. Depuis maintenant une semaine, je suis en stage en médecine polyvalente… mais je ferais mon bilan plus tard, en revenant par la même occasion sur les spécificités du soin à l’île de la Réunion, vu de l’intérieur cette fois-ci (spécificités qui n’ont pas vraiment changé depuis notre dernier séjour ici).

Ce séjour à l’île de La Réunion est l’occasion idéale de ressortir l’appareil photo et de me faire plaisir. Les paysages sont tellement magnifiques que l’inspiration vient vite ! C’est pour moi aussi l’occasion de parler un peu plus photographie sur ce blog, nous ne sommes pas des pros, loin de là. On le répète encore aux septiques, notre métier à nous c’est de soigner les gens. 🙂 Florence et moi on se qualifie plutôt d’amateurs avertis et comme on nous pose souvent des questions en rapport avec nos clichés et le matériel utilisé, nous allons dorénavant mettre nos méthodes de prise de vue un peu plus en avant, ou du moins nous allons essayer de le faire.

Mise à part la photographie, nous recevons aussi pas mal de mails concernant la pratique des soins à l’étranger ou comment allier compétences soignantes et vacances/découverte à l’étranger, que ce soit pour le temps d’un stage ou pour plusieurs mois.  Nous vous rappelons donc que nous ne sommes pas encore partis très loin dans le cadre de notre projet Care Conception Through the World car Yohan est encore étudiant. C’est pour cela que pour les destinations que nous ne connaissons pas, nous essayons de vous orienter vers les soignants que nous connaissons à l’étranger ou que nous avons eu la chance d’interviewer sur ce blog.

En 2014, la destination que nous connaissons sur le bout des doigts, c’est l’île de la Réunion. Alors, pour répondre aux questions de voyage d’échange/humanitaire, stage dans une association réunionnaise, prix du loyer, marché du travail, coût de la vie sur place, logement,ou billet d’avion que vous pouvez trouver ici http://sejour.lastminute.com/vol.html, nous sommes en train d’écrire un petit guide d’une vingtaine de pages en format PDF. À l’heure actuelle et pour plusieurs raisons que nous vous expliquerons lors de la publication du guide, nous ne savons pas encore si ce guide sera gratuit ou payant.

Ile de la Reunion : Keep quiet and let the picture speak

Après une sélection drastique (!), un bon nombre de nos photos ne trouvent pas leurs places sur notre blog, et nous trouvons cela plutôt dommage. L’explication ? C’est que parfois, il nous est difficile de légender chaque photo et de les accompagner d’un article. Bon, parfois nous en distillons au compte-goutte sur notre compte instagram, mais beaucoup s’entassent dans nos disques durs. Alors, aujourd’hui, nous initions une publication plutôt libre de certains clichés qui nous semblent intéressants, et qui n’ont que pour seul point commun d’avoir été pris à l’ile de la Réunion en janvier/février. Alors un peu (beaucoup !), comme les Globe-Trotter Seth et Lise, et leur série « We stroll you scroll« , retrouvez aujourd’hui une rubrique que nous avons décidé d’appeler « keep quiet and let the pictures speak »

Ps : j’en profite pour remercier ma collègue Réunionnaise Roxanne pour les chouettes balades en sa compagnie 🙂

Marmite créole au feu de bois

Ile de la Reunion Keep quiet and let the picture speak-0103152

Ile de la Reunion (1 sur 1)-14
Ile de la Reunion piton Maïdo

Ile de la Reunion civet Coq

Ile de la Reunion bassin la paix

10 réflexions au sujet de “Ile de la Reunion : Keep quiet and let the picture speak”

1. Très sympa ces photos toujours!
    J’aime plus celle en mode nature, mais c’est subjectif. En tout cas, c’est un reportage varié avec des prises de vue qui racontent une histoire et ça c’est déjà super, j’ai beaucoup de mal à parvenir à faire la même chose quand je voyage.
    Mention spéciale aussi pour les photos immergées, ou à moitié immergées, ça marche bien!

• Merci Donlope, je suis aussi trés surpris par la qualité de la Gopro sous l’eau. C’est un bon complément au reflex.
      A bientôt 🙂

2. Très sympa reportage de cette île paradisiaque qui mêle montagne et plage, ça donne envie d’y retourner !
    Impossible de s’ennuyer là bas, il y a tout un tas d’activité à faire, et surtout de gens / nourriture locale à découvrir. Une île qui ressource.
    C’est un endroit qui m’a fasciné, j’en ai fait une vidéo en 2012 (Gorpro + Reflex 5D Mark II) : https://vimeo.com/41516514 🙂

3. Infirmier depuis peu, réunionnais, hyper heureux de découvrir votre blog… et ces magnifiques photos de l’île !!! Vous déchirez !!