Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

Nous avons connue Céline grâce à l’excellent blog de Charly. Nous y avons découvert une soignante souriante et déterminée qui a décidé de suivre ses rêves jusqu’au bout en ouvrant un dispensaire à Bénarés en Inde via son association «Un Rêve Indien».
Céline c’est un peu la soignante à qui nous aimerions ressembler après nos études. Tout plaquer pour suivre ses rêves et cela avec pour seul leitmotiv : s’occuper de l’autre sans rien attendre en retour. Céline a 36 ans, elle est infirmière depuis maintenant 12 ans. Après sa formation à l’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) elle a travaillé un peu en maison de retraite avant d’intégrer le service d’hématologie stérile du CHU de Nantes où elle est restée 8 ans. En parallèle elle effectue plusieurs séjours en Inde et ….



La suite nous laissons Céline nous en parler elle même.
[wp-svg-icons icon= »eye » wrap= »i »]A lire aussi : L’extraordinaire voyage d’une infirmière aux îles Kerguelen
 

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

 

Comment est venu le cheminement de ton expatriation ?

J’avais déjà effectué plusieurs séjours en Inde. J’ai eu un véritable coup de coeur pour l’Inde et ses habitants, notamment pour la ville de Bénarès. A chaque fois le retour en France était difficile, l’envie de repartir était omniprésente. J’ai donc décidé de combiner mon métier d’infirmière que j’aime énormément à ma passion pour l’Inde.
Je suis tout d’abord partie 1mois 1/2 en tant que bénévole dans un petit dispensaire de Bénarès. J’ai adoré travailler dans ce dispensaire. En rentrant en France je savais que c’est ce qui me convenait vraiment, alors j’ai décidé de m’engager en tant que volontaire pendant 1 an avec cette association. J’y suis en fait restée 3 ans !
Au bout des ces 3 années, j’ai eu envie de m’impliquer d’avantage et de voler de mes propres ailes, j’ai donc créé ma propre association : « Un Rêve Indien » et j’ai ouvert un dispensaire dans un quartier pauvre de la ville de Bénarès.
Je n’ai pas eu besoin d’équivalence pour travailler en Inde, ni de passer des examens particuliers pour ouvrir le dispensaire. Mais nous travaillons sous couvert d’une ONG indienne avec laquelle nous sommes rattachés.

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

 

Cette association « un rêve Indien » peux-tu nous en parler ?

L’association « Un Rêve Indien » porte le nom de ce que je vis en Inde depuis maintenant 4 ans. J’ai eu un moment donné envie de faire les choses par moi-même et m’impliquer d’avantage. La création de l’asso date de mars 2011, le dispensaire quant à lui a ouvert ses portes le 16 septembre 2012.
Sa mission est de dispenser des soins gratuits à une population pauvre d’un quartier de Bénarès et de permettre aux habitants de bénéficier d’un suivi médical à moindre coût (20 Rps soit 0€28 incluant 3 à 4 jours de médicaments).
Il est ouvert du lundi au samedi de 9h à 13h. Nous y réalisons les soins infirmiers (pansements et quelques injections) et le mardi et le vendredi des consultations médicales sont effectuées par un médecin indien.

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

Quels soins sont réalisés au dispensaire ? Combien êtes-vous ?

Les soins dispensés vont de la « bobologie » chez les enfants aux plaies plus importantes : plaies infectées, coupures, ulcères, brûlures, furoncles, morsures de chien ou de singe etc… et quelques injections.
J’utilise le terme « bobologie » pour les toutes petites plaies chez les enfants, mais qu’il est important de soigner sinon elles s’infectent.
Nous sommes une petite équipe de 2 pour réaliser les soins : Soni que je forme pour les soins et moi.

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

Quels sont tes rôles et tes missions ?

Je gère le dispensaire (commande médicaments, gestion de l’équipe, du matériel), j’’effectue les soins infirmiers et j’encadre Soni qui travaille avec moi. Je m’occupe aussi de tout le côté relationnel de l’asso (réponses aux mails, envoi de mails, tenir à jour la page facebook etc…).
 

Tu travailles avec un médecin, comment se passe la collaboration ?

Le jour des consultations médicales, il y a aussi les soins à effectuer. Par conséquent je passe peu de temps avec le médecin. Je lui demande parfois son avis sur certaines plaies et lui envoie les patients qui ont des plaies infectées pour obtenir un traitement. Si j’ai une période de creux sans pansements, je l’aide à donner les médicaments.

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

As-tu rencontré des obstacles à monter ce projet ? Et quels sont tes soutiens ?

Les freins sont ceux que l’on se créé soi-même je crois. Mais la motivation était tellement grande je crois que rien n’aurait pu m’arrêter. Ce qui aurait pu être un frein : l’obtention du visa, mais je l’ai finalement obtenu donc pas de souci. Après bien sûr il faut trouver le financement nécessaire pour réaliser le projet, donc récolter un maximum d’argent pour pouvoir payer les salaires, les médicaments, le loyer etc… .
Les soutiens quant à eux furent nombreux et le sont encore. Ca commence par la famille et les amis qui croient en vous, vous soutiennent, vous remontent le moral quand vous doutez. Et puis tous les gens extraordinaires qui nous ont soutenu jusqu’à présent, qui ont cru en nous et continuent de nous soutenir. IIs permettent à des gens pauvres d’avoir accès aux soins et ils m’ont permis la concrétisation de mon rêve indien à savoir l’ouverture de ce dispensaire.
Le soutien passe aussi par ceux qui nous ont rendu visite depuis l’ouverture du dispensaire. De très belles rencontres.
Et puis ce soutien passe aussi par la population du quartier qui nous a fait confiance.

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

 

Comment arrive-tu à subvenir à tes besoins et à celui du dispensaire ?

Les dépenses du dispensaire (salaires, loyer, médicaments …) sont prises en charge par l’association grâce aux dons effectués, aux adhésions, aux différentes actions organisées durant l’année (soirée indienne, loto, vente de chocolats, vente d’objets d’artisanat indien…).
De mon côté, pour subvenir à mes besoins je touche une indemnité versée par l’association qui correspond à 220€/mois environ et me permet de payer mon loyer, ma nourriture, mes frais sur place… .
 

Quels sont les besoins du dispensaire ?

Ils sont bien sûr principalement financier, c’est à dire trouver de l’argent pour permettre au dispensaire de perdurer.
Ce sont aussi des besoins en matériel de soins infirmiers (PAS DE MEDICAMENT). Pour cela, en fonction des besoins du moment, nous faisons parvenir à ceux qui nous le demande et qui ont l’occasion de se rendre à Bénarès, une liste régulièrement mise à jour de produits de soins infirmiers (pour obtenir la liste nous contacter unreveindien@hotmail.fr )

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

 

Le système de soin en Inde

 

Peux-tu nous parler du système de soin en Inde ?

Il y a en Inde comme en France des hôpitaux publics et des hôpitaux privés. Les indiens n’ont pas de couverture sociale comme en France, lorsqu’ils sont hospitalisés, tout reste à leur charge.
Si le médecin prescrit des médicaments ou des perfusions/injections lors de l’hospitalisation d’un patient, il faut que la famille aille les acheter dans une pharmacie à l’extérieur de l’hôpital (les pharmacies ne manquent pas face aux hôpitaux !).
 

L’accès aux soins est-il facile ?

On peut dire que l’accès aux soins est facile pour ceux qui en ont les moyens, à moins d’avoir recours à des dispensaires comme le nôtre.
Un patient avec un ulcère, par exemple, nécessitera des soins quotidiens et aura du mal à payer 20 à 50 Rps par pansement chaque jour s’il est pauvre. Souvent ces patients ne consultent pas ou trop tard, quand ils ont trop mal.

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

Qu’est ce qui t’as surpris dans leur manière de soigner ? Par certaines techniques de soins ?

Je dirais le manque d’hygiène et d’asepsie et la non prise en charge de la douleur.
Côté techniques de soins j’ai vue de des méthodes plutôt « naturelles » : faire un cataplasme de feuilles de neem (arbre au propriété antiseptique) sur des furoncles (ce qui ne marche pas bien sûr !), uriner sur sa plaie, mettre des toiles d’araignées, du journal, de la chaux… pour arrêter les saignements. Mélanger 2 crèmes de soins dans une même plaie (ex : bétadine et crème anti-fungique, à ne pas faire bien sûr car si le patient fait une réaction allergique, on ne sait pas à quelle crème !). Ecraser un comprimé et mettre la « poudre » obtenu dans la plaie…



 

Quelles sont les principales pathologies que l’on retrouve ? Comment les expliquer ?

Beaucoup de pathologies en lien avec l’alimentation, l’eau et l’hygiène (diarrhées, hépatites, typhoïdes…), aussi beaucoup de problème pulmonaires liés à l’environnement (pollution, poussière…) ou au travail (fabrique de matelas avec poussières de coton +++, scierie…). Il y a aussi énormément de tuberculose. Et sinon les pathologies liées à l’âge et/ou au carence alimentaire : arthrose etc… . Beaucoup de patients consultent pour des douleurs (dorsales, sciatiques etc…).

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

 

La vie en Inde

 

Comment s’est passée ton intégration dans ton travail et en dehors (et considère-tu ton activité comme un travail ?)

L’intégration s’est très bien passée, nous avons été très bien accueillis par les habitants du quartier. J’y ai rencontré des petites familles qui font parties de mon quotidien.
Pour moi mon activité au dispensaire n’est pas un travail mais plus une passion. C’est avec plaisir que je vais travailler chaque matin.
 

Comment communiques-tu avec tes patients ?

Je parle hindi, je l’ai appris lors de ces 4 années. Ici, très peu de patients parlent anglais.

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

Quelles sont tes plus belles rencontres ?

Si je pense mes plus belles rencontres je pense Mamiji, la « famille du tas de bois » et Soni. Si je ne dois en choisir qu’une alors je dirais Soni pour son courage, sa détermination. Quand je l’ai connu, elle était patiente dans le dispensaire dans lequel je travaillais, elle ne marchait presque plus (à l’aide d’un bâton en guise de canne), elle avait des plaies sur les jambes, les pieds, les coudes…, des douleurs +++ mais jamais une plainte, toujours un sourire et un mot pour rire. La vie ne l’avait pas gâté, mais elle a mis une force et une énergie énorme pour s’en sortir. Son rêve à elle c’était d’aider les autres quand elle irait mieux (comme on l’avait aidé). Les plaies ont cicatrisé, elle marche, elle ne souffre plus. Sa volonté et son courage méritaient d’être récompensées, c’est donc à elle que j’ai proposé de travailler avec moi au dispensaire.

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

Quelle est la base de l’alimentation en Inde ?

Le riz et les lentilles accompagnés de galette de pain appelé « chapati » ou « roti ». Parfois accompagné de légumes.

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

Est-ce que la religion est plus présente qu’en France ? Comment cela se voit-il au quotidien ?

La religion est beaucoup plus présente qu’en France, je dirais qu’elle fait partie de la vie quotidienne. Pour la moindre chose on s’en remet aux Dieux. Je pense que la religion est pour beaucoup d’entre eux le moyen de se raccrocher à quelque chose.

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

Pour mieux te connaître…

 

Est-ce qu’il y a des choses qui te manque en France ?

Ce qui me manque de la France ce sont bien sûr la famille et les amis. Côté nourriture aussi quelques manques se font ressentir : pain, fromage…
[wp-svg-icons icon= »eye » wrap= »i »]A lire aussi : L’extraordinaire voyage d’une infirmière aux îles Kerguelen

Avec du recul, comment est-ce que tu vois ton métier d’infirmière en France ?

J’ai l’impression d’en être à des années lumières au sens où tout est différent. En plus je travaillais en hématologie stérile, service bien fourni avec quantité de matériel, pour me retrouver ici avec le minimum et dans des conditions d’hygiène loin d’être celles du stérile vu l’environnement.



 

Quels sont tes projets ?

J’ai pour projet de rester en Inde exercer mon métier d’infirmière au sein de ce dispensaire et de continuer à former d’autres indiens comme Soni aux soins infirmiers, tant que cela me plait et tant que j’en ai l’envie et la possibilité. Le jour où ce ne sera plus possible, je veux que ce projet continue même si je ne suis pas sur place.

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde

Si on souhaite t’aider, comment peut-on le faire ?

Pour nous aider, vous pouvez le faire de différentes façons :
– en adhérant à l’association : 10€/an
– en faisant un don à l’association par chèque bancaire à l’ordre de « Un Rêve Indien » à l’adresse suivante :
« Un Rêve Indien »
3 rue des Baladins
85260 Saint-André-13-Voies
– en organisant une soirée, un vide-grenier, un loto, un concert… au profit de l’association.
– en achetant le livre « Un Rêve Indien-Journal d’une volontaire à Bénarès » ou le livre « Les Amoureux de l’Inde-Histoires de rencontres ». Pour le 1er une marge humanitaire est reversée à l’association, pour le 2ème une marge humanitaire ainsi que les droits des auteurs sont reversés à l’association.
 

Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde
Un Rêve Indien

Commander le livre «Un Rêve Indien, journal d’une volontaire à Bénarès» de Céline Hegron

 

→ Commander le recueil de textes sur l’Inde :

«Les Amoureux de l’Inde, Histoires de rencontres»

 

Acceptes-tu le don de dispositifs médicaux / médicaments ?

Oui nous acceptons tout ce qui est matériel de soins, mais pas les médicaments. Pour le matériel de soins voir la liste en s’adressant à l’association.

 

Le repas indien prévu le 7 septembre est toujours d’actualité ?

Oui, la soirée indienne aura bien lieu le samedi 7 septembre à Saint-André-13-Voies à 30mn de Nantes.
Au programme : repas indien, spectacle de danse Bharata Natyam et bollywood et vente d’objets d’artisanat indien.
Des odeurs, des images, de la couleur et de la musique… Respirez, Regardez, Ecoutez, vous êtes en Inde le temps d’une soirée !
Uniquement sur reservation !
Les bénéfices de la soirée serviront au fonctionnement du dispensaire à Bénarès en Inde.
Si vous souhaitez nous contacter : unreveindien@hotmail.fr
Pour suivre l’actualité du dispensaire sur Facebook Un Rêve Indien | Facebook
 
 
 
 
 

11 réflexions au sujet de “Le Rêve Indien de Céline, Infirmière bénévole à Bénarés en Inde”

  1. Quel chemin Céline tu as parcouru depuis notre première découverte de l’Inde ! ta ténacité et ton véritable coup de coeur pour ce pays et ses habitants font de ton rêve indien ta vie d’aujourd’hui. Te voir aussi rayonnante nous réchauffe le coeur chaque jour d’avantage!

    Répondre
  2. Merci Céline et Soni, beaucoup de bonheur et de courage……..car le travail ne manque pas!!!!!
    Des bises……..de Shivala.

    Répondre
  3. merci pour ce bel exemple
    tout est possible quand on le veut…
    Je me pose sérieusement la question de l’humanitaire, du bénévolat, pour associer mes deux passions que sont mon travail d’infirmière et les voyages.

    Répondre
  4. Vous êtes une super infirmière. Votre travail est magnifique. Moi même infirmière je suis très motivée pour venir faire une mission de quelques mois vers vous.
    Bon courage à vous tous et peut être à bientôt …
    Cordialement

    Répondre
  5. Est ce possible de vous rejoindre en tant qu’infirmiere souhaitant faire de l’humanitaire ?
    Vos réponses donnent envie de se lancer, cela serait un aboutissement pour moi

    Répondre
  6. Bonjour
    Etes vous toujours en Inde?Votre aventure me fait réver surtout que je suis moi meme infirmiere et que j ai fait de l humanitaire au Sénégal,en Haiti,au Kurdistan irakien et au Libéria.J ai arrété pour élever mon enfant.Maintenant qu il est grand,je souhaite repartir

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.