Préparer un roadtrip derrière un ordinateur c’est plutôt facile, on se documente, on navigue sur des blogs de voyageurs, on lit parfois même les recommandations sur des accessoires rédigés par des personnes qui ne sont jamais partis. Après avoir traversé le Brésil du Nord au sud pendant plus de 3 mois avec notre van VW Syncro, il nous semblait important de faire un retour à froid des accessoires qui ont été indispensables pour nous durant ce voyage.
Les équipements indispensables à posséder avant de partir en roadtrip au Brésil
En naviguant sur la page qui recense l’ensemble des travaux que nous avons effectués sur notre fourgon VW T4 Syncro, vous avez accès à l’ensemble des accessoires que nous avons pu trimballer durant ce voyage. Voici en détail les accessoires à posséder absolument dans son van avant de partir.
♥Épingler cet article pour le lire plus tard sur Pinterest
Le réchaud à essence Coleman
S’il y a bien un achat que vous devez faire avant de partir en roadtrip ou en voyage en autonomie, c’est ce réchaud 2 feux de la marque Coleman. Que ce soit en Amérique du nord ou en Amérique du Sud la problématique est la même : si le réchaud de votre véhicule fonctionne au gaz, il sera très difficile pour vous de trouver les fameuses bouteilles bleues Butagaz. C’est très simple, les embouts de raccord ne sont tout simplement pas les mêmes en Amérique ou ailleurs. La solution qu’ont choisie pas mal d’overlander, c’est d’investir dans un réchaud à essence Coleman. Nous nous tournons vers un réchaud à carburant, car l’essence est en effet la seule source d’énergie disponible partout dans le monde ! Après 3 mois d’utilisation intensive, on ne peut que vous conseiller ce réchaud : puissant, économique, facilité d’utilisation et en plus aucune odeur d’essence à l’utilisation !
Un must have !
En savoir plus sur le rechaud à essence Coleman
Notre compresseur T-max
Au Brésil vous n’aurez pas de vraie difficulté à regonfler vos pneus, c’est un service qui est disponible dans toutes les stations essence du pays et cela gratuitement. Mais bon si vous sortez des sentiers battus comme nous et que vous faites de la piste et prenez des routes de plage : c’est l’accessoire indispensable à posséder dans son fourgon. En 3 mois nous avons du gonfler/dégonfler nos pneus plus d’une cinquantaine de fois et notre compresseur ne nous à jamais fait défaut, même en plein soleil et malgré nos 4 gros pneus BF Goodrich All Terrains ! On se rappelle le jour où nous avons voulu traverser le fleuve Amazone et qu’il a fallu dégonfler nos quatre pneus et les regonfler à Belém. Sans compresseur nous aurions était dans la panade.
En savoir plus sur le compresseur T-Max
Notre Balise Spot Gen 3
La sécurité au Brésil, c’était notre principale interrogation avant de partir. Pour rassurer nos proches et pour avoir un ultime moyen de communication en cas de problème nous avons investi dans une balise spot Gen 3. Sans rentrer dans les détails, cette balise va vous permettre de vous géolocaliser partout dans le monde et en temps réel. Mais ce n’est pas tout, grâce à la balise Spot vous allez aussi pouvoir rassurer vos proches quand vous le décidez en envoyant un petit message préprogrammé avec vos coordonnées GPS. Lors de notre voyage par exemple nous avons envoyé chaque soir à 3 de nos contacts les coordonnées GPS de notre bivouac du jour. Nos proches étaient donc au courant, chaque jour où nous avons passé la nuit avec précision. Pour 15€ par an vous avez en option la possibilité de souscrire à un abonnement auprès de l’organisme GEOS qui mettra en place une aide de secours en cas d’urgence vitale.
En savoir plus sur la balise Spot
Les équipements indispensables à posséder avant de partir en roadtrip au Brésil
Un ventilateur 12v
Sans ce petit ventilateur, je pense qu’il nous aurait été tout simplement impossible de dormir dans notre van ! En traversant le Brésil du nord au Sud, nous avons côtoyé des températures intérieures pouvant aller jusqu’à 40 degrés, même en pleine nuit. N’ayant pas de toit relevable, juste un petit lanterneau au plafond, et comme le van est complètement fermé (malgré une aération basse sur la porte latérale) quand nous dormons, nous avons du mal à faire entrer de l’air frais de l’extérieur. En clair, nous avons eu super chaud la nuit au début du voyage et il nous était impossible de dormir ! Après une première nuit en Guyane à Saint-Laurent-du-Maroni où nous n’avons pas pu fermer l’oeil de la nuit, nous avons pris la décision d’investir nos deniers dans un petit ventilateur 12v allume-cigare. Un achat obligatoire pour voyager dans des contrées tropicales.
Notre douche roadshower
Sans notre roadshower, notre roadtrip n’aurait clairement pas eu la même saveur. Les voyageurs en autonomie savent que le plus difficile dans un voyage de ce genre est de garder une hygiène corporelle correcte. En effet pour plusieurs raisons indépendantes de votre volonté, il peut se passer plusieurs jours sans avoir la possibilité de pouvoir prendre une bonne douche. Un seul point d’eau à l’intérieur que ce soit pour faire sa toilette ou faire la vaisselle de notre véhicule n’est vraiment pas pratique au quotidien. Grâce à notre roadshower, nous disposons d’un point d’eau extérieur qui est donc très pratique au quotidien. La mise en place est simple : un plein d’eau, un coup de compresseur et c’est parti pour une douche salvatrice.
En savoir plus sur les douches solaires
Une moustiquaire imprégnée
Quand nous avons commencé notre roadtrip au Brésil, on ne parlait pas vraiment du virus Zika. Le chikungunya et la dengue étaient très populaires en Guyane et au Brésil. Après nos premières nuits dans notre van VW, il nous fallait donc une moustiquaire pour pouvoir dormir tranquillement dans notre van aménagé, car il n’y a rien de pire qu’un moustique qui siffle à côté de vos oreilles toute la nuit. Avant de partir. Il vous faut aussi une moustiquaire pour vous protéger du moustique, car c’est un des principaux vecteurs de pathologie au Brésil. Alors, n’oubliez pas d’enduire votre moustiquaire et surtout avec de l’antimoustique à base de DEET avant de partir !
En savoir plus sur la moustiquaire imprégnée
Une bouteille à combustible MSR
Pour transporter l’essence nécessaire pour faire fonctionner votre réchaud nous avons opté pour une bouteille sécurisée de chez MSR. Grâce à ces bouteilles sécurisées vous pourrez transporter votre essence en toute sécurité dans votre véhicule en évitant les risques de fuites et en la protégeant des chocs
Un hamac Ticket to the moon
Grâce à notre partenaire Ticket to the moon, nous sommes partis en Guyane et au Brésil avec 2 hamacs ainsi que 2 moustiquaires de hamac ! C’était pour nous l’accessoire parfait pour nous reposer à l’ombre d’un cocotier après avoir fait plusieurs heures de route ! Quand nous avons traversé le fleuve Amazone à bord du bateau il n’y avait pas de cabine à bord, un hamac est donc indispensable pour dormir confortablement à bord.
En savoir plus sur les hamacs Ticket to the moon
Une (bonne) boite à outils
Sachez-le, les pannes font inévitablement partie du roadtrip. Avoir une bonne boite à outils fait donc partie des must have pour vous débrouiller sur la route. Même si les routes côtières sont très fréquentées, ce n’est pas la même histoire dans les terres. Par exemple, pour nous rendre à Brasilia depuis l’état de Bahia, nous avons du rouler plusieurs centaines de kilomètres sans croiser âmes qui vivent. Nos soucis sur la BR 156 nous ont démontré assez rapidement que notre boite à outils n’était pas assez fournie.
Alors, avant de partir faites le tour de votre véhicule et partez avec les outils adéquats : un coffret à douilles (6 pans et pas 8 pans), un coffret de plusieurs clés allen, des tournevis plat et cruciforme… Comme dirait Yannick de la Clinique du T4 : « avec un bon coffret à douilles je pourrais démonter un VW Transporter de A à Z ! »
Nous vous conseillons d’embarquer ce type de coffret
Un manomètre gonfleur/dégonfleur
Au Brésil, il n’est pas rare de rouler dans le sable, comme pour aller à Jericoacoara par la plage exemple. Les pistes de sable sont très fréquentes et il est impératif de dégonfler vos pneus sous peine de rester enlisé. En général nous dégonflons nos pneus à 1,5 bar (nous sommes descendu jusqu’a 1,2 bar) dans du sable bien mou, pour contrôler la pression de nos pneus BF Goodrich All terrains un manomètre est donc in-dis-pen-sable.
En savoir plus sur le manomètre ARB
Un frigo à compression Waeco 40 litres
En France durant nos roadtrips nous avions une petite glacière à compression 12 litres de la marque Waeco. Avant de partir au Brésil nous avons acheté un glacière à compression Waeco plus grande de 37 litres (la CF 40). C’est un achat là aussi indispensable, en effet, quel plaisir de pouvoir faire des courses et de pouvoir stocker au frais ses denrées ! Quel plaisir de pouvoir stocker ses boissons au froid et de boire une boisson bien fraiche avec une température extérieure de 40 degrés. Si le choix du modèle serait à refaire, nous aurions opté pour un modèle de la marque Engel, plus solide et plus fiable, surtout si vous faites du tout terrains.
En savoir plus sur le frigo a compression Waeco
Nous aurions aussi pu lister dans cet article les autres équipements tout aussi important à prendre avec soi lors d’un roadtrip à l’autre bout du monde. On pense notamment aux sangles de tractions, nos plaque de désensablage Maxtrax, notre cric Hi-lift, notre cartographie sur tablette… Dans un prochain article nous publierons une liste d’équipement que nous avons pris avec nous et qui n’ont servit… à rien !
Vraiment pas mal du tout cet article !!
Le ventilateur a une autre utilité, c’est que les moustiques détestent le vent, ils sont très leger et n’aiment pas les courants d’air.
C’est une protection supplémentaire.
Un excellent article à lire et à relire pour les Voyageurs tentés par un Roadtrip brésilien … actuellement, nous nous contenterons de partager !! 😉 Bonne continuation à tous les 2 et demi …
Vanesa Dancehall Globe Roaders ça va il nous manque plus grand chose pour le départ 😉
Oui merci pour ces conseils qui seront très utiles !
Bonjour,
Je m’appelle Céline Guerin,
Je suis à la recherche des sites afin
d’établir un partenariat en échange d’article croisé.
Je suis tombé sur votre site et il a retenu toute mon
attention. Alors, j’aimerais faire des échanges des liens avec vous.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
Céline Guerin