Conseils pour passer une bonne nuit dans votre véhicule aménagé

Conseils pour passer une bonne nuit dans votre véhicule aménagé

Nous accumulons les nuits dans notre vw Syncro. Choisir un endroit pour la nuit peut se révéler parfois être une mission périlleuse par moment. Suite à nos différentes expériences nous vous livrons ici nos conseils pour passer une bonne nuit dans votre véhicule aménagé
Ce que nous aimons et ce que nous recherchons systématiquement, c’est un endroit au calme. Le plus important je pense c’est de se sentir en sécurité. La cerise sur le gâteau, c’est un endroit calme avec une vue imprenable sur la mer ou la montagne. Alors si comme nous, vous souhaitez goutter de temps en temps à la « van life » dans votre van ou camping-car, nous recensons pour vous nos petits conseils pour passer une bonne nuit et en sécurité.

Conseils pour passer une bonne nuit dans votre véhicule aménagé

-Commencez à chercher un endroit pour dormir le jour : on peut parfois être surpris le lendemain matin à se réveiller non loin d’une école ou d’un conteneur à bouteille en verre.
-Votre véhicule doit paraitre vide et inhabité de l’extérieur : nous avons teinté nos vitres en noir et nous avons en plus posé des rideaux pour plus d’opacité la nuit avec les lumières intérieures. Nous n’avons aucun panneau isolant en alu sur le pare-brise et les vitres avant, c’est trop voyant.
-Installer dans votre véhicule un détecteur de fumé : dégât pour votre sécurité concernant les intoxications au CO2, mais surtout en cas de tentative de vol au gaz soporifique (même si je reste septique, sur l’utilisation d’un gaz quelconque pouvant faire endormir les gens…)
-Personnellement nous n’avons jamais dormi sur un parking de supermarché : ce n’est pas la vision que nous nous faisons d’une nuit sympa en van aménagée.
-Avant de vous poser pour la nuit, faites un petit tour du pâté de maisons en scrutant les panneaux de signalisation : plusieurs communes ne sont pas vraiment accueillantes pour les gens qui dorment dans leurs véhicules, vous risquez soit de vous faire réveiller par la maréchaussée. Soit de vous réveiller avec un PV sur le parebrise. C’est pourquoi nous souhaitons avoir le véhicule le plus passe-partout.
-Nous avons horreur de dormir là ou tout le monde dort. Nous fuyons donc les aires pour camping-car autant que possible.
– C’est plutôt glauque, mais les abords d’un cimetière peuvent être parfois salutaires : vous serez au calme, avec un point d’eau à proximité. De plus vous ne serez pas dérangé par les voisins (normalement ! ).
– N’ayez pas peur de prendre des petits chemins ou des culs-de-sac : vous y serez tranquille la plupart du temps.
-Pour aller plus loin, faite vos repérages de spot via google map ou google earth

Conseils pour passer une bonne nuit dans votre véhicule aménagé

– Évitez les grandes villes, tout comme les grandes stations balnéaires : excentrez vous de quelques bornes, vous serez plus au calme et parfois même mieux installé que dans une ville bondée.
-En plein été, posez-vous sous un arbre ( sauf en cas d’orage!) : vous risquez autrement d’être réveillé aux premières lueurs ( et aux premières chaleurs.
– Une fois posé, positionnez-vous dans le sens de la marche et  prêt à partir : mettez vos clefs à un endroit précis dans votre véhicule et cela toujours au même endroit. Ainsi vous éviterez de les chercher pendant 10mn en cas de problème.
– Nous avons une règle : jamais 2 fois au même endroit : tout d’abord parceque’on se lasse vite, mais ça évite d’attirer l’attention.
-Nous vous le répétons dormez le plus loin possible des agglomérations.

Conseils pour passer une bonne nuit dans votre véhicule aménagé

— Le vendredi et samedi soir, choisissez votre endroit loin des bars et autres boites de nuit : vous risquez d’être réveillé par des noctambules un peu éméchés qui souhaitent prolonger la fête jusqu’à l’aube ! Ou mieux qui souhaite faire la bringue dans votre véhicule.
— Si vous choisissez un champ pour dormir, choisissez un champ ou l’agriculteur a déjà fait sa récolte : auquel cas vous serez réveillé soit par son tracteur, soit par son coup de bâton.
— Ayez toujours un « objet » à bord de votre véhicule pour vous défendre : nous on hésite encore entre la batte de baseball ou le rouleau à pâtisserie (même si nous vous recommandons de fuir, plutôt que de jouer au héros)
— faites vos recherches de spot en pleine journée : ça vous évitera de vous retrouver au bord d’une falaise ou en plein marché forain le lendemain.
— Vous avez choisis un endroit prés d’un bassin ou d’un cours d’eau : attention peut être que les moustiques aussi…
— Avoir un chien peut se révéler être la meilleure arme de dissuasion contre les vols et agression.
Voilà cette liste est non exhaustive, et demande à être complétée. Est-ce que vous avez d’autres conseils à partager ?

20 réflexions au sujet de “Conseils pour passer une bonne nuit dans votre véhicule aménagé”

  1. Un conseil : éviter les endroits en pentes … Une fois que vous aurez installé votre petit matelas, coupé le contact et mis vos gambettes dans votre pyjama douillet, il s’avère que quand on dort en pente, on glisse – et c’est très peu agréable. Ce serait con de rechercher encore des heures un endroit adéquate !

    Répondre
    • Pour ca il vous suffit de démonter deux niveaux de chantier, de recuperer les bulles, dans mettre une dans le sens de la longueur , l’autre dans le sens de la largeur et vous voyer en un coup d’oeil si vous serez penché ou pas 🙂

      Répondre
  2. Salut je me fais des petits sejours depuis peu en berlingo. Aménagement maison. Pour se poser la nuit ou juste pour une halte en journée jai trouvé une super appli. Park4night . Elle m’a permis de passer des nuit dans des endroit introuvable quand on connait pas l’endroit où l’on est, en pleine nature ou avec des points de vue magnifique.

    Répondre
  3. On peut ajouter : pour évité de faire office de garderie à insectes et surtout moustiques. N’allumez pas votre lumière si vous devez avoir la porte ouverte au moment de faire votre lit. Ou munissez vous du lampe frontale dotée d’une lumière rouge qui n’attire aucunes bébettes.

    Répondre
  4. Bonjour, nous sommes camping cariste depuis plus de 25 ans , mais depuis quelques années nous avons choisi le fourgon pour voyager (mercedes vito) au moins on passe partout. On part tous les we en amoureux …C est plus que génial!!! Nous aimerions partager ces moments avec d autre. Connaissez vous un site. Merci et bonne route. Serge

    Répondre
  5. Bonjour, nous sommes camping cariste depuis plus de 25 ans , mais depuis quelques années nous avons choisi le fourgon pour voyager (mercedes vito) au moins on passe partout. On part tous les we en amoureux …C est plus que génial!!! Nous aimerions partager ces moments avec d autre. Connaissez vous un site? Merci et bonne route. Serge

    Répondre
  6. Bonjour tout le monde juste pour vous remercier pour vos renseignements .je commence juste avec ma 307sw pour l’instant le temps d’acheter un peu plus gros …

    Répondre
  7. Bonjour,
    Je vais vous faire part de mon expérience.
    J’ai une fiat panda, donc petite voiture…j’ai enlevé la banquette arrière, ç est assez simple à faire. J’ai basculé le dossier du siège passager vers l’arrière, adapté une planche allant du tableau de bord à l’arrière en la mettant de niveau et un matelas super confortable sur la planche.. mon petit matériel pour manger … et en route…je suis seule et pas bien grande mais cette solution permet à une personne de 1m80 de dormir…
    Comme j’ai 66 ans, je dors maintenant dans des campings de base et pas chers pour ma sécurité… Mais c’est super!

    Répondre
    • ..ah et ben moi aussi j’envisage la vie en cc à 57 ans,,c’est dingue non ! ou quoi ? marre que mon salaire passe dans les factures abusives,, je crois que c’es cela en fait,Bon courage !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.