Qu’il se nomme ski de protection, protection du carter moteur ou blindage moteur, la problématique reste la même… Il est important de protéger le bas de son véhicule des risques de projections de galets ou des risques de frottement qu’il est possible de rencontrer sur les pistes qu’emprunte votre véhicule.
Lire aussi : l’isolation de notre fourgon
Protection du carter moteur sur notre VW T4 Syncro 4×4 par Seikel
Nous ne sommes pas à proprement parler des spécialistes, ni même des fanas de tout terrain. Ce qui était évident, c’est que pour les besoins de notre aventure Sud-Américaine, il nous fallait protéger un minimum notre bas moteur. Pour ce faire, nous nous sommes rendus chez notre partenaire Seikel France, importateur des produits Seikel, fabricant allemand des produits off Road pour Volkswagen utilitaires dont notre fameux T4.
Ce rendez-vous, nous l’attendions avec impatience. La rencontre était prévue depuis quelques mois maintenant, alors nous prenons la direction de la région Parisienne pour la pose de cette fameuse protection dans les ateliers de Seikel France.
Seikel est importé par SIFA4x4 entre autres pour la France, atelier de préparation 4×4 et pickup depuis plus de 20 ans et ventes d’accessoires, ils sont également importateurs Ironman et concessionnaires Lada et Isuzu.
Arrivés sur place, nous sommes accueillis par toute l’équipe de SIFA 4×4 et nous faisons le point des préparatifs autour de notre T4 Syncro. Claire est la responsable de SIFA 4X4, nous ne l’avions pas revu depuis le Salon du Véhicule d’Aventure de Nantes de 2014, nous en avions donc pas mal de choses à lui raconter ! Pendant ce temps, notre véhicule est déjà sur le pont, prêt à recevoir sa protection.
Lire aussi : notre autonomie en eau et en électricité
Nous laissons les professionnels oeuvrer et partons avec Claire explorer les différents locaux du site. L’endroit se compose de 2 grands bâtiments : le garage où sont réalisés les travaux, avec un showroom de matériels de déplantage attenant, puis un nouveau bâtiment où sont présentés des véhicules préparés pour Isuzu et le showroom pour Seikel. Cet espace accueille aussi d’autres bolides plutôt étonnants : les Exocets, il est possible de les louer pour découvrir de nouvelles sensations au volant de ces engins sur circuit.
Nous sommes impatients de voir notre Syncro se transformer ! Nous revenons donc vers le showroom Ironman qui est attenant à l’atelier et qui permet de suivre les travaux sur notre T4 grâce à une large vitre. Côté travaux ça avance plutôt vite, car la protection est déjà positionnée sous le véhicule ! Florence profite d’être dans le showroom pour découvrir tout le matériel d’équipement spécifique aux 4×4. Nous en profitons pour acheter tout le matériel de déplantage siglé Ironman (manille, sangle de traction et autres accessoires). C’est une partie à ne pas négliger en roadtrip, car ils vont nous permettre de nous sortir de situations délicates sur les pistes d’Amérique du Sud.
On profite de ce déplacement en région Parisienne pour rencontrer un ami rencontrer sur internet. Lui aussi propriétaire d’un T4 Syncro et en grand spécialiste du TT, il en profite pour nous donner plein d’astuces et de conseils qui nous sauront, j’en suis sur, extrêmement précieux à l’avenir. Merci Pascal !
La protection moteur est en faite une plaque en Aluminium de 5MM qui est découpée d’un seul bloc et qui est spécialement conçue pour les T4 par Seikel. Les travaux qui durent environ 2/3 heures sont là pour ajuster et visser la plaque au centimètre. Elle se fixe comme vous pouvez le voir sur les photos à l’avant par 6 écrous et elle est tenue sous le véhicule par 2 autres.
Nous tenions particulièrement à remercier toute l’équipe de Sifa 4×4 et plus particulièrement Claire pour sa disponibilité et son accueil. Un grand merci à eux pour leur aide matériel dans notre projet !
Mais vous partez en Amérique du Sud ou vous allez tourné un remake de MAD MAX.Il faudrait le rendre amphibie pour remonter les fleuves de Guyane.Garez vous les Crocos,Flo&Yo arrivent.LOL
c’est une bonne idée!