Rejoindre la ville de Jericoacoara depuis les Barreirinhas est un jeu d’enfant. Pour ce faire, il vous suffit de prendre la direction de la ville de Camocim dans l’état du Céara, avant cela il faudra vous frayer un chemin jusqu’à la ville de Tutoia en passant par Paulino Néves comme nous vous l’indiquions dans cet article.
Suivre la route des plages de Camocim à Jericoacoara
Une fois votre balade terminée dans le centre de la ville de Camocim et si vous souhaitez partir en direction de Jericoacoara : 2 choix s’offrent à vous, la route goudronnée ou une piste de sable longeant la plage. Sur le papier la piste de sable est plus courte, mais ce que le papier ne vous dit pas, c’est que cette piste est jonchée d’obstacles que nous avons décidé de détailler dans un article avec une description fidèle et initiatique. Pour les moins téméraires, il est aussi possible de prendre les services d’un guide jusqu’à Jericoacoara (120 réals), il vous accompagnera jusqu’à Jericoacoara à bord de votre véhicule et vous indiquera la route. Vous pourrez le trouver aux abords du port.
Pour voir plus de photos, suivez-nous sur instagram
1-Prendre une balsa à Camocim
Pour traverser le rio coréau, il vous faudra prendre la premiére balsa pour rejoindre l’autre rive. Ce bac est plutôt vieillissant, mais c’est aussi tout ce qui fait son charme ! Pas de difficulté particulière pour cette première étape, c’est un bac qui peut accepter plusieurs véhicules, vous ne serez donc pas seul à bord. Profitez de la traversée pour dégonfler vos pneus, car c’est le sable qui vous attend de l’autre côté du rivage. (Prix : de 25 à 50 réals).
Pour voir plus de photos, suivez-nous sur instagram
2-Suivre la côte jusqu’à Tatajuba
Nous ne savons pas si la route est empruntable à marée haute, d’après les locaux rencontrés (et d’après une carte locale) il faudrait prendre la direction des terres. Au moment de notre passage, la mer était bien retirée ce qui nous a permis d’évoluer en toute sécurité jusqu’à Tatajuba qui est un petit village de pêcheurs. C’est aussi devenu un gros spot de kite surfeur et l’emplacement de plusieurs kite schools.
Pour voir plus de photos, suivez-nous sur instagram
Suivre la route des plages de Camocim à Jericoacoara
3- Slalom à travers une forêt de mangrove
Plus loin vous allez arriver à une sympathique forêt que nous avons surnommée : « la forêt enchantée ». Une forêt de mangrove qu’il faut passer à marée basse (encore une fois nous ne savons pas comment la traverser à marée haute). Ne vous laissez pas distraire par cette piste de sable magnifique, car le sol est jonché d’obstacles qui pourraient stopper net votre progression jusqu’à Jéri.
4- Passage du riacho en « mini-balsa »
C’est surement le passage le plus excitant de ce parcours, une fois la forêt de mangrove passée, il vous faudra traverser un petit rio avec une petite balsa. Vous aurez le choix entre 4 ou 5 barques, pour vous aider dans votre choix les « passeurs feront des pieds et des mains pour monter sur leurs barques (nous avons choisi la seule qui avait un drapeau Brésilien). Ils sont habitués à l’exercice, car il font traverser à longueur de journée pour les touristes et leurs buggys. Il n’y a donc aucune crainte à avoir (quoique…) Tarif : 20 réals
Pour voir plus de photos, suivez-nous sur instagram
Pour rejoindre la plage de Jericoacoara, (qui est une des plus belles plages du Brésil et un gros spot de Kite Surf)…
Posté par Flo&Yo sur jeudi 12 novembre 2015
5- Dormir dans les dunes à proximité de Jericoacoara
Une fois le passage en barque effectué, vous êtes à 3 ou 4 kilomètres de Jericoacoara. Vous pouvez apercevoir la gigantesque dune qui rend cet endroit unique. Il va falloir de nouveau longer la plage pour arriver jusqu’à la ville. C’est à cet endroit que nous avons choisi de passer quelques jours au calme, entre le passage en barque et le centre-ville. Vous serez seul au monde pour vous baigner et dormir au calme sur la plage (hormis les quelques passages de buggys).
6-Passage de la grande dune de Jericoacoara
Vous pensiez avoir fait le plus dure ? Pas vraiment, cette ultime étape vous permettra d’accéder au saint Graal : Le seul parking (10 reals la journée) de Jericoacoara. Personnellement, nous nous y sommes pris à 2 fois, car au premier passage nous sommes restés ensablés !
Pour accéder à la ville il va falloir longer la petite dune (juste à côté de la mythique grande dune où les touristes regardent le coucher de soleil). La piste à droite de la photo. La recette magique pour passer dans le sable avec notre syncro : passage en seconde et on fait ronronner le moteur à plus de 4000tours/min !
Incroyable,on se croirait sur une autre planète! Ces étendues de sable, c’est très beau!
Les dunes sont vraiment incroyables dans cette partie du Brésil 🙂
Pas testé me ce que j’en ai compris des kitesurfers c’est par marée basse uniquement.
Un magnifique article (quelles photos !! 😉 ) d’un splendide endroit qui ne peut que donner l’envie … on partage avec Passion !! Bonne continuation à tous les 2 !!
Si on monte si haut au Bresil, on la prend! 😀