Pour les besoins de notre road trip en Amérique du Sud, il nous fallait envoyer notre véhicule par voie maritime. Dans un précédent article, nous avions passé en revue les différentes possibilités existantes pour faire transiter son véhicule. Nous avions retenu l’envoi en conteneur, car c’est la solution la plus simple et la plus sécurisée que nous avions trouvées. Comme nous comptons travailler quelques mois avant de partir, il était impératif pour nous d’arriver en Guyane. Au cours de nos recherches, nous avions pu constater qu’il était aussi possible de transiter par Buenos Aires pour arriver en Amérique du Sud.
Envoyer son véhicule en Guyane par conteneur avec le transitaire Long Cours
Lire aussi : les formalités pour récupérer son véhicule en Guyane
Si les dimensions de votre véhicule collent avec l’envoi en conteneur, c’est vraiment la manière la plus « simple » d’envoyer un véhicule. Il est vrai que plus tard nous aimerions vraiment essayer d’envoyer notre véhicule en roro (Roll-On, Roll-Off) et voyager en pension complète à bord d’un cargo. 1 mois de pure détox sans dépenser un sou à bord et sans internet…un jour surement !
Après avoir envoyé plusieurs demandes de devis, nous nous sommes vite tournés vers le transitaire Long-Cours. Le feeling est passé très rapidement avec M. Leroux, le gérant de la société et cela pour plusieurs raisons :
– Accueil, devis personnalisé et interlocuteur unique pendant cette étape de l’aventure.
– Votre véhicule peut voyager chargé de vos affaires personnelles, c’est la seule compagnie à l’heure actuelle à offrir ce type de prestation.
– Long cours peut venir chercher votre véhicule directement chez vous.
– La dernière et non des moindres, c’est le transitaire le moins cher !
Comme nous l’évoquions dans un précédent article pour rallier le continent Sud-Américains, nous choisissons d’arriver par la Guyane. Une grande majorité des voyageurs décident d’arriver par Buenos Aires, mais Mr Leroux le gérant de la société long cours nous confirme que c’est un bon choix d’arriver par la Guyane :
– Votre arrivée s’effectue en France, les formalités à l’arrivée sont « plutôt simples et sans surprise »
– Des frais moindres (environ 400 € de frais et taxes divers en Guyane), c’est parfois le double pour arriver à Buenos Aires.
– Il est facile de prouver aux douanes françaises que c’est une importation temporaire (copie de contrat de travail en Guyane, ou justificatif de changement de résidence à réaliser en mairie avant votre départ).
– En Guyane on parle français, ce qui vous évite de vous faire entuber comme c’est parfois le cas à Buenos Aires (comme nous avons pu le constater sur plusieurs forums).
– Les bureaux de la société Long cours étant situé à Montoir de Bretagne, ils sont sur place pour veiller au bon chargement de votre véhicule.
Le jour du départ
Nous sommes Vendredi, j’ai la chance que la société long cours m’autorise à venir filmer l’empotage de notre VW T4 Syncro. Autorisation, car il faut en effet montrer patte blanche pour entrer dans l’enceinte portuaire de Saint-Nazaire. Il faudra laisser votre carte d’identité à l’entrée pour pouvoir entrer.
Une fois sur le site de chargement, je constate que les conteneurs sont tous là et aligné. En effet, cette semaine c’est plusieurs véhicules qui partent pour la Guyane (mais aussi pour Mayotte et l’ile de la Reunion) du petit bateau à la fourgonnette en passant par le véhicule de collection, il est possible d’envoyer n’importe quel type de véhicule en container (il suffit de se balader sur le blog de long cours pour s’en rendre compte !).
Le chargement est plutôt rapide et le plomb sera rapidement mis sur le conteneur ce qui veut dire qu’il sera scellé. Caller un véhicule dans un container est tout un art que maitrise les dockers de Saint-Nazaire. Pour la petite histoire, le conteneur voyage dans un conteneur réfrigéré qui n’est évidemment pas branché à l’aller. Une fois le Van déchargé à Degrad de Cannes, le conteneur transportera des bananes pour son voyage retour !
Le prix du transporter est indexé par rapport à la longueur du véhicule donc pas de surprise par rapport au devis effectué par long cours. Notre VW T4 voyagera ici dans un autre véhicule et c’est cette astuce qui permettra de diviser le prix par 2 par rapport à d’autres transitaires.
Nos conseils avant de charger votre véhicule en container :
– Si vous l’envoyez avec vos affaires personnelles, ne mettez rien de grande valeur à l’intérieur.
– Veuillez à bien caller vos affaires ou cartons à l’intérieur de votre véhicule
– Sécurisez au maximum vos affaires dans votre véhicule, dans une malle en métal par exemple fermé par cadenas, le top c’est encore de sécuriser les ouvrants comme la porte latérale ou le hayon.
– Ne laissez rien trainer au niveau du tableau de bord, car votre véhicule voyage toutes vitres ouvertes (on en reparle dans notre article sur l’arrivé du véhicule en Guyane…).
– Utilisez comme nous un service de stockage en ligne comme Dropbox pour scanner les justificatifs à donner pour ce type d’envoi. Un oubli est vite arrivé !
– Il vous faudra connaitre le poids à vide de votre véhicule ainsi que le poids avec le chargement avant de d’envoyer votre véhicule.
– Si vous voyagez avec une bouteille de gaz, veillez à ce qu’elle soit neuve et sous scellé pour la traverser.
– N’oubliez pas vos clés de maison sur le trousseau du véhicule, car les clés du véhicule restent sur le tableau de bord pendant la traversée !
Tarif :
Pour envoyer notre Volkswagen T4 Syncro (dimension : en Guyane le coût pour un fourgon T4 est de 1800 € l’aller. C’est un tarif qui comprend :
– Les frais d’empotage/calage dans le conteneur
– Les formalités douanières
– Le Fret
– La surcharge pétrolière
– La réception à Montoir de Bretagne et les frais d’embarquement
Ce prix ne comprend pas l’assurance contre les avaries (que nous n’avons pas pris) et qu’il est possible de prendre auprès de la société Long Cours. Renseignez-vous tout de même auprès de votre assureur pour savoir s’il prend cette option en charge.
Lire aussi : les formalités pour récupérer son véhicule en Guyane
Et ben, ça rentre juste 🙂 Il aurait pas dû manger beaucoup plus de galette saucisse le monsieur !
J’ai hâte de voir le début du trip en Amérique!
Merci beaucoup pour cet article et le montage video qui au passage est pas mal fait du tout. C’est franchement intéressant de voir comment ça se passe pour transporter un véhicule à l’autre bout du monde…
Salut Flo et yo!
Bravo pour ce blog, il est très bien construit et permet bien de comprendre!
J’aimerais faire le chemin inverse c’est-à-dire ramener un véhicule de guyane vers la France. Pensez-vous que c’est possible? Sachant que ce sera un véhicule brésilien.
Bonne continuation!
Salut ! Tout à fait possible en effet, nous l’avons fait en juillet dernier, Ce sont exactement les mêmes étapes ! Le problème sera, je pense, au niveau des douanes à l’arrivée, car il faut présenter une carte grise française pour le dédouanement et récupérer ton véhicule. Il faudra te renseigner sur la marche à suivre auprès de la préfecture ou du transitaire pour avoir des papiers en règle. 🙂